La mission européenne Juice s’élance à la découverte de l’océan de Ganymède

La mission Juice et Ganymède. Montage : © ESA
A partir du 13 avril, la sonde Juice doit décoller vers Jupiter. Objectif de cette première mission européenne vers la planète géante : étudier ses lunes glacées pour tenter de caractériser leur habitabilité. Avec une attention particulière sur la plus grosse de toutes : Ganymède.
Olivier Witasse En janvier 1610, alors qu’il pointe sa lunette vers Jupiter, Galilée remarque quatre points lumineux qui tournent autour de la planète. Un peu plus de 413 ans après la découverte de ces quatre lunes « galiléennes », la sonde européenne Juice (pour Jupiter Icy Moons Explorer) s’élance vers Jupiter. Pour l’occasion, une plaque commémorative reproduisant les travaux du savant italien est placée sur l’une des couvertures thermiques de l’engin. D’une masse de 6,1 t, dont 3,65 t d’ergols, Juice doit décoller à partir du 13 avril 2023 à bord de l’avant-dernière fusée Ariane 5. Avec, en cas d’imprévu, une seconde fenêtre de tir en août 2023. Juice représente un défi scientifique : elle part étudier la magnétosphère jovienne, vingt
Olivier Witasse En janvier 1610, alors qu’il pointe sa lunette vers Jupiter, Galilée remarque quatre points lumineux qui tournent autour de la planète. Un peu plus de 413 ans après la découverte de ces quatre lunes « galiléennes », la sonde européenne Juice (pour Jupiter Icy Moons Explorer) s’élance vers Jupiter. Pour l’occasion, une plaque commémorative reproduisant les travaux du savant italien est placée sur l’une des couvertures thermiques de l’engin. D’une masse de 6,1 t, dont 3,65 t d’ergols, Juice doit décoller à partir du 13 avril 2023 à bord de l’avant-dernière fusée Ariane 5. Avec, en cas d’imprévu, une seconde fenêtre de tir en août 2023.

Juice représente un défi scientifique : elle part étudier la magnétosphère jovienne, vingt
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.