La mission européenne Juice s’élance à la découverte de l’océan de Ganymède

La mission Juice et Ganymède. Montage : © ESA
A partir du 13 avril, la sonde Juice doit décoller vers Jupiter. Objectif de cette première mission européenne vers la planète géante : étudier ses lunes glacées pour tenter de caractériser leur habitabilité. Avec une attention particulière sur la plus grosse de toutes : Ganymède.
Olivier Witasse En janvier 1610, alors qu’il pointe sa lunette vers Jupiter, Galilée remarque quatre points lumineux qui tournent autour de la planète. Un peu plus de 413 ans après la découverte de ces quatre lunes « galiléennes », la sonde européenne Juice (pour Jupiter Icy Moons Explorer) s’élance vers Jupiter. Pour l’occasion, une plaque commémorative reproduisant les travaux du savant italien est placée sur l’une des couvertures thermiques de l’engin. D’une masse de 6,1 t, dont 3,65 t d’ergols, Juice doit décoller à partir du 13 avril 2023 à bord de l’avant-dernière fusée Ariane 5. Avec, en cas d’imprévu, une seconde fenêtre de tir en août 2023. Juice représente un défi scientifique : elle part étudier la magnétosphère jovienne, vingt
Olivier Witasse En janvier 1610, alors qu’il pointe sa lunette vers Jupiter, Galilée remarque quatre points lumineux qui tournent autour de la planète. Un peu plus de 413 ans après la découverte de ces quatre lunes « galiléennes », la sonde européenne Juice (pour Jupiter Icy Moons Explorer) s’élance vers Jupiter. Pour l’occasion, une plaque commémorative reproduisant les travaux du savant italien est placée sur l’une des couvertures thermiques de l’engin. D’une masse de 6,1 t, dont 3,65 t d’ergols, Juice doit décoller à partir du 13 avril 2023 à bord de l’avant-dernière fusée Ariane 5. Avec, en cas d’imprévu, une seconde fenêtre de tir en août 2023.

Juice représente un défi scientifique : elle part étudier la magnétosphère jovienne, vingt
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.