Solar Orbiter voit Mercure passer devant le Soleil

Mercure à l'avant-plan du Soleil, vu par l'instrument EUI de la sonde Solar Orbite. Crédit : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team
Un transit de Mercure devant notre étoile a été suivi par la sonde européenne Solar Orbiter le 3 janvier 2023. Il a été l’occasion de calibrer ses instruments.

Vous avez manqué le transit de Mercure du 3 janvier ? C’est normal : pour observer la petite planète passer devant le Soleil, il fallait se trouver ce jour-là à un peu plus de 58 millions de kilomètres de la Terre, sur l’orbite de Solar Orbiter. La sonde européenne, elle, n’en a rien manqué.

Lancée le 10 février 2020, Solar Orbiter tourne autour de notre étoile en s’en rapprochant constamment, sur une orbite très elliptique de plus en plus resserrée et inclinée sur le plan du Système solaire. Cette trajectoire lui permettra à terme de s’approcher du Soleil à seulement 42 millions de kilomètres et de réaliser pour la première fois des observations précises de ses pôles.

 

 

Le hasard d’un alignement a permis à la sonde d’observer le passage de Mercure, planète de 4880 km de diamètre, avec plusieurs de ses instruments, dont son imageur polarimétrique et héliosismique (PHI) et sa caméra dans l’ultraviolet extrême (EUI, vidéo ci-dessus). Une occasion saisie par les scientifiques de la mission pour vérifier leur calibration.

Vue à contre-jour, Mercure est en effet un disque parfaitement noir et doit apparaître comme tel sur les détecteurs. En analysant finement les images enregistrées, il est possible de vérifier la façon dont les instruments transmettent la lumière vers les détecteurs. Et donc de mieux corriger d’éventuels défauts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".