Records homologués pour le sursaut gamma le plus puissant de l’histoire !

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédits : NASA/ Swift / Cruz deWilde
Six mois après sa détection en octobre 2022, les scientifiques sont formels : ce sursaut gamma est bien le plus énergétique jamais détecté. Les records établis par ce « monstre » sont partis pour durer des milliers d’années.
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date. Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date.

Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.