Records homologués pour le sursaut gamma le plus puissant de l’histoire !

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédits : NASA/ Swift / Cruz deWilde
Six mois après sa détection en octobre 2022, les scientifiques sont formels : ce sursaut gamma est bien le plus énergétique jamais détecté. Les records établis par ce « monstre » sont partis pour durer des milliers d’années.
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date. Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date.

Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.