Records homologués pour le sursaut gamma le plus puissant de l’histoire !

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédits : NASA/ Swift / Cruz deWilde
Six mois après sa détection en octobre 2022, les scientifiques sont formels : ce sursaut gamma est bien le plus énergétique jamais détecté. Les records établis par ce « monstre » sont partis pour durer des milliers d’années.
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date. Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards
Dans le milieu, on le surnomme le BOAT pour « brightest of all time » : le plus brillant de tous les temps ! Lorsque ce signal a surgi dans la constellation de la Flèche, le 9 octobre 2022, les physiciens des hautes énergies ont immédiatement compris qu’il était exceptionnel. Après plusieurs mois d’analyse, ils le confirment aujourd’hui : l’événement immatriculé GRB 221009A est le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté. Ici, GRB signifie « gamma ray burst », et la lettre A indique qu’il s’agit du premier sursaut détecté à cette date.

Cette explosion de rayons gamma, forme la plus énergétique de lumière, est aussi la plus puissante intrinsèquement, une fois corrigée sa distance à la Terre. La galaxie qui l’abrite est éloignée de 2,36 milliards...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.