Et si la jeune planète Mars avait été percutée par un énorme astéroïde ?

L’hémisphère Nord de Mars ressemble à une plaine, alors que son hémisphère Sud est tout en relief. Un impact céleste pourrait expliquer une telle différence. Une météorite géante a-t-elle percuté la toute jeune planète rouge, voici 4,5 milliards d’années ? Cinq indices semblent l’indiquer aujourd’hui.
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario. Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario.

Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.