Et si la jeune planète Mars avait été percutée par un énorme astéroïde ?

L’hémisphère Nord de Mars ressemble à une plaine, alors que son hémisphère Sud est tout en relief. Un impact céleste pourrait expliquer une telle différence. Une météorite géante a-t-elle percuté la toute jeune planète rouge, voici 4,5 milliards d’années ? Cinq indices semblent l’indiquer aujourd’hui.
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario. Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario.

Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.