Et si la jeune planète Mars avait été percutée par un énorme astéroïde ?

L’hémisphère Nord de Mars ressemble à une plaine, alors que son hémisphère Sud est tout en relief. Un impact céleste pourrait expliquer une telle différence. Une météorite géante a-t-elle percuté la toute jeune planète rouge, voici 4,5 milliards d’années ? Cinq indices semblent l’indiquer aujourd’hui.
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario. Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario.

Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.