Et si la jeune planète Mars avait été percutée par un énorme astéroïde ?

L’hémisphère Nord de Mars ressemble à une plaine, alors que son hémisphère Sud est tout en relief. Un impact céleste pourrait expliquer une telle différence. Une météorite géante a-t-elle percuté la toute jeune planète rouge, voici 4,5 milliards d’années ? Cinq indices semblent l’indiquer aujourd’hui.
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario. Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce
Au sud, des hautes terres constellées de cratères. Au nord, de vastes plaines plus basses de plusieurs kilomètres. Les deux hémisphères de Mars pourraient difficilement être plus différents. Une hypothèse déjà ancienne permet d’expliquer cette « dichotomie martienne ». Il y a 4,5 milliards d’années, un astéroïde de plusieurs milliers de kilomètres aurait frappé la planète à peine formée. Manquant de la pulvériser, l’impact aurait créé l’immense bassin de Borealis. Or, l’enquête menée par une équipe franco-polonaise vient de récolter tout un faisceau d’indices qui semble conforter ce scénario.

Les pièces à conviction Près de l’équateur, à la limite de la dichotomie, une énorme balafre transperce la croûte martienne : Valles Marineris. Ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.