Quels sont les 7 défis pour trouver de la vie ailleurs ? C'est à la une du Ciel & espace n°587

La recherche de vie ailleurs dans l’Univers, c’est le dossier de ce nouveau numéro. Au sommaire également : le récit d'Artemis 1, des enquêtes, des décryptages, des tests de matériel et conseils d'observation…

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Au sommaire du Ciel & espace n°587 - février-mars 2023

En une : Les 7 défis de l’exobiologie

Jamais la recherche de vie dans l’Univers n’a connu de période aussi faste. Au cours des années récentes, de nouveaux terrains d’études se sont ouverts dans le Système solaire et au-delà, autour d’autres étoiles. Toutefois, c’est sur Terre que commence cette quête formidable : comprendre comment la vie est apparue !

Observation : Retracez la vie des étoiles dans le ciel d’hiver

Comme les êtres vivants, les étoiles naissent, évoluent et s’éteignent. À travers une sélection d’astres, nous vous proposons quelques arrêts sur image sur ce formidable cycle, l’œil à l’oculaire d’un télescope. Un parcours à réaliser chez vous ou dans les nombreux sites des Nuits des étoiles d’hiver du 9 au 12 février 2023.

Avec, dans ce numéro, la Carte des Nuits des étoiles d’hiver

Test : Vespera, eVscope, les télescopes 2.0 se réinventent

Il y a quelques années, deux startups françaises lançaient les premiers instruments entièrement automatisés avec succès. Et déjà, des déclinaisons fleurissent à leurs catalogues, avec l’eVscope 2 chez Unistellar, et le Vespera pour Vaonis.

 

Et aussi

  • Reportage : Artemis 1 a réveillé le ciel de Floride
  • La nébuleuse de l’Aigle M16 dévoilée par le JWST
  • Histoire : Comment on a retrouvé un texte disparu d’Hipparque
  • Prédire les supernovas : les nouvelles pistes
  • Portfolio : Marco Lorenzi, terrasse avec vue sur l’Univers
  • Snoopy, grand ambassadeur de la Nasa
  • Observation : Messier 1, un soleil qui a éclaté devant les humains
  • Astronomie participative : Envoyez vos photos de planète aux scientifiques

Disponible sur notre boutique web et en kiosque le 15 novembre (où le trouver ?)

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°587 p. 14-15

Le parfum des premières étoiles

Une équipe japonaise rapporte avoir trouvé la trace des toutes premières étoiles de l’Univers. Il ne s’agit pas encore d’une observation directe, mais de la découverte d’une sous-abondance du fer par rapport au magnésium dans le gaz autour d’un quasar.

Hipparque retrouvé

Certains spécialistes avaient fini par douter de son existence. Un extrait du catalogue d’étoiles d’Hipparque, le plus important astronome de l’Antiquité, est découvert fin octobre sous un manuscrit syriaque du IXe siècle (lire le récit de la découverte, p. 78).

Une éclipse de Soleil en France

Avec une surface du Soleil masquée de 24 à 31 %, Paris, Lille ou Strasbourg étaient les grandes villes de France où l’éclipse partielle promettait d’être la plus significative ce 25 octobre. Par chance, elles ont été relativement épargnées par les nuages.

Boom et reboom sur Mars

La sonde martienne Insight a mesuré les secousses provoquées par les impacts de deux astéroïdes de plusieurs centaines de tonnes. Une détection confirmée par des images de Mars Reconnaissance Orbiter.

Station chinoise achevée

Le 31 octobre 2022, une fusée Longue Marche 5B a lancé le dernier module de la station spatiale chinoise. Nommé Mengtian, il complète l’architecture de base d’un complexe orbital assemblé selon le calendrier annoncé.

Technique d’atterrissage

Aussi paradoxale soit-elle, l’idée de s’écraser pour atterrir sur Mars est très sérieusement étudiée par les équipes du Jet Propulsion Laboratory. Retour sur un essai a été mené en août avec un dispositif baptisé Shield.

Eurybate se dévoile

Après l’observation le 23 octobre de la disparition d’une étoile derrière l’astéroïde Eurybate, par des équipes d’astronomes professionnels et amateurs, sa silhouette biscornue est révélée. Le petit corps sera survolé par la sonde américaine Lucy en 2027.

Un cubesat en éclaireur lunaire

Il pèse 25 kg et n’est pas plus gros qu’un four micro-ondes. Le petit satellite Capstone, injecté en orbite lunaire le 14 novembre, doit pourtant permettre de préparer le terrain pour la future station spatiale Gateway.

Artemis 1 en direct

Nous étions à cap Canaveral pour le lancement réussi de la capsule habitable Orion vers la Lune, propulsée par la fusée géante SLS (lire aussi p. 56). Un tir historique à voir et à revoir.

Sophie Adenot astronaute

L’Agence spatiale européenne annonce le recrutement de cinq nouveaux astronautes, dont une Française (lire p. 18), ainsi qu’un budget de 16,9 milliards d’euros, en augmentation de 17 %.

Mars contre Musk

SpaceX sur Mars, mission impossible ? Deux ingénieurs allemands ont examiné en détail les plans de la compagnie d’Elon Musk pour déposer des humains sur la planète rouge avant la fin de la décennie…

Orion et l’éclipse

Au 13e jour de sa mission Artemis 1, à 432 210 km de la Terre (l’apogée de sa trajectoire), Orion a pu filmer le passage de la Lune devant notre planète. Une éclipse de Terre magique.

Mystère radio

La dislocation d’une étoile par un trou noir supermassif produit toute une gamme de rayonnements, dont des ondes radio. Autour de l’un de ces objets, ces ondes ont été émises deux ans après un démembrement stellaire. Pourquoi un tel retard à l’allumage ? Mystère.

Le Webb remonte le temps

Un protoamas de galaxies a été identifié dans le tout jeune Univers grâce à l’impressionnante vision infrarouge du télescope James Webb. Une découverte rare.

Comètes extrasolaires

Des dizaines de comètes découvertes autour de l’étoile Bêta Pictoris ? Ce que cela signifie et ce que cela peut nous apprendre sur notre propre Système solaire, détaillé dans ce podcast avec leur découvreur.

Fuite à bord d’un Soyouz

Le Soyouz MS-22 amarré à la station spatiale internationale perd une belle quantité de fluide dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022. Le problème vient de son système de refroidissement. Le vaisseau russe doit être utilisé en mars pour le retour de trois astronautes.

Nouvelle vague

La jeune Mars aurait vécu un tsunami causé par un impact céleste. Cette découverte serait un nouvel indice pour l’existence passée d’un océan sur la planète rouge. Cependant, elle fait débat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.