Grâce au JWST, nous voyons naitre un amas de galaxies

Le protoamas de galaxies J1652. © NASA, ESA, STScI, D. Wylezalek
Découverte rare : un proto-amas vient d’être identifié dans le tout jeune Univers grâce à l’impressionnante vision infrarouge du télescope James Webb.
Dominika Wylezalek. DR La scène se déroule à plusieurs milliards d’années-lumière, dans un passé lointain. Trois jeunes galaxies sont agglutinées autour d’un quasar — le trou noir central d’une galaxie, rendu très lumineux par la matière chauffée qui l’entoure. Cette image a été obtenue par le télescope spatial James Webb (JWST). Elle révèle un amas de galaxies parmi les plus jeunes et les plus denses jamais observés. La nature de ce proto-amas nommé J1652 a été identifiée par l’équipe de Dominika Wylezalek (université d’Heidelberg). Cette découverte rare est précieuse pour comprendre la formation et l’évolution des amas de galaxies tels que nous les observons aujourd’hui. J1652 se composerait donc d’au moins trois galaxies en orbite serrée