Fuite à bord du vaisseau Soyouz MS-22 actuellement amarré à l’ISS

Crédit : Nasa TV
Le vaisseau russe Soyouz MS-22 a perdu une belle quantité de fluide dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022. La Nasa et Roscosmos sont en train d’évaluer le problème afin de déterminer s’il pourra permettre le retour sur Terre de son équipage.

Le Soyouz MS-22 amarré à la station spatiale internationale (ISS) pourra-t-il revenir sur Terre ? La question est toujours sans réponse depuis qu’une fuite importante s’est déclarée sur le vaisseau russe dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022. Les images fournies par Nasa TV sont spectaculaires — voir vidéo ci-dessous. La fuite est intervenue alors que les cosmonautes Sergey Prokopyev and Dmitri Petelin se préparaient en vue d’une sortie dans l’espace. Celle-ci a dû être annulée afin de concentrer tous les efforts sur l’évaluation de la situation.

Le système de refroidissement en cause

Dans un communiqué, l’agence russe Roscosmos a précisé que la fuite concernait le système de refroidissement du Soyouz. Elle précise que tous les systèmes du vaisseau et de l’ISS fonctionnent toujours normalement. Toutefois, à l’aide du bras mécanique européen, au bout duquel se trouve une caméra, la zone de la fuite est en cours d’inspection afin de déterminer les causes de l’incident et sa gravité.

Le bras mécanique européen est utilisé pour inspecter la zone de la fuite sur le vaisseau russe Soyouz MS-22. © Nasa TV

À ce stade, ni la Nasa ni Roscosmos n’indiquent si le vaisseau pourrait être utilisé pour le retour sur Terre de trois astronautes, dont l’Américain Frank Rubio, comme prévu au mois de mars 2023. Les trois hommes avaient décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, le 21 septembre 2022. Un seul autre vaisseau est amarré à l’ISS actuellement : le Crew Dragon de Space X, qui a acheminé quatre passagers depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Dans l'hypothèse où le Soyouz MS-22 ne serait pas apte à véhiculer les trois astronautes, Roscosmos devrait probablement lancer le Soyouz MS-23 à vide pour leur permettre de revenir sur Terre.

Schéma de l'ISS. Seuls deux vaisseaux permettent aux astronautes de revenir sur Terre : le Soyouz MS-22 (endommagé, mais dans quelle mesure ?) et le Crew Dragon de Space X. © Nasa.

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E