La sonde InSight détecte deux gros impacts météoritiques sur Mars

Le sismomètre SEIS de la sonde InSight a mesuré les ondes sismiques produites par de gros impacts. © IPGP-CNES-N.Strater
Le sismomètre SEIS de la sonde martienne InSight a mesuré les secousses provoquées par les impacts de deux astéroïdes de plusieurs centaines de tonnes. Confirmées par des images de Mars Reconnaissance Orbiter, ces observations permettent de faire évoluer nos modèles de l’intérieur de la planète rouge.
Ce sont non pas un mais deux événements exceptionnels qu’annonce la Nasa ce 27 octobre 2022. La sonde américaine Insight, arrivée sur Mars en 2018, a détecté fin 2021 deux gros impacts de météorites en direct. Ces impacts ont provoqué deux « tremblements de Mars » de magnitude 4, mesurés par le sismomètre français SEIS, et confirmés par des images satellites de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Celle-ci a utilisé sa caméra haute résolution CTX pour repérer deux nouveaux cratères, de 130 et 150 m de diamètre. « Ce sont les plus gros cratères d’impact qu’on ait vu se former sur une planète tellurique depuis plusieurs centaines d’années ! » s’enthousiasme le responsable scientifique de SEIS, le géophysicien Philippe Lognonné (Institut de
Ce sont non pas un mais deux événements exceptionnels qu’annonce la Nasa ce 27 octobre 2022. La sonde américaine Insight, arrivée sur Mars en 2018, a détecté fin 2021 deux gros impacts de météorites en direct. Ces impacts ont provoqué deux « tremblements de Mars » de magnitude 4, mesurés par le sismomètre français SEIS, et confirmés par des images satellites de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Celle-ci a utilisé sa caméra haute résolution CTX pour repérer deux nouveaux cratères, de 130 et 150 m de diamètre.

« Ce sont les plus gros cratères d’impact qu’on ait vu se former sur une planète tellurique depuis plusieurs centaines d’années ! » s’enthousiasme le responsable scientifique de SEIS, le géophysicien Philippe Lognonné (Institut de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».