Double transit devant le Soleil

L'éclipse du 25 octobre 2022 observée depuis Paris. © Josselin Desmars
L’éclipse partielle de Soleil de ce 25 octobre 2022 a été vue sur une partie de la France avant que les nuages ne s’emparent du ciel. À Paris, l’astronome Josselin Desmars a réussi un joli cliché.

Avec une surface du Soleil masquée de 24 à 31 %, Paris, Lille ou Strasbourg étaient les grandes villes de France où l’éclipse partielle promettait d’être la plus significative ce 25 octobre. Par chance, elles ont été relativement épargnées par les nuages.

Dans la capitale, l’astronome Josselin Desmars (Observatoire de Paris) était prêt à immortaliser l’instant. Il a fait mieux, capturant le passage d’un avion de ligne devant le Soleil tandis que la Lune effectuait son lent transit, 380 000 km plus loin.

À peu près au même moment (vers midi), équipés du vénérable spectrohéliographe de l’observatoire de Meudon, ses collègues saisissaient le rayonnement de l’hydrogène ionisé de notre étoile.

L'éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022 vue en rayonnement Hα. © Observatoire de Paris
 

Et dans le parc Montsouris, au pied de l’ancien observatoire du Bureau des longitudes, une partie l’équipe de Ciel & Espace profitait du spectacle à l’oeil nu, équipée de protections adéquates !

À Ciel&Espace nous avons aussi profité du Soleil parisien pour voir l'éclipse. © C&E
 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.