Double transit devant le Soleil

L'éclipse du 25 octobre 2022 observée depuis Paris. © Josselin Desmars
L’éclipse partielle de Soleil de ce 25 octobre 2022 a été vue sur une partie de la France avant que les nuages ne s’emparent du ciel. À Paris, l’astronome Josselin Desmars a réussi un joli cliché.

Avec une surface du Soleil masquée de 24 à 31 %, Paris, Lille ou Strasbourg étaient les grandes villes de France où l’éclipse partielle promettait d’être la plus significative ce 25 octobre. Par chance, elles ont été relativement épargnées par les nuages.

Dans la capitale, l’astronome Josselin Desmars (Observatoire de Paris) était prêt à immortaliser l’instant. Il a fait mieux, capturant le passage d’un avion de ligne devant le Soleil tandis que la Lune effectuait son lent transit, 380 000 km plus loin.

À peu près au même moment (vers midi), équipés du vénérable spectrohéliographe de l’observatoire de Meudon, ses collègues saisissaient le rayonnement de l’hydrogène ionisé de notre étoile.

L'éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022 vue en rayonnement Hα. © Observatoire de Paris
 

Et dans le parc Montsouris, au pied de l’ancien observatoire du Bureau des longitudes, une partie l’équipe de Ciel & Espace profitait du spectacle à l’oeil nu, équipée de protections adéquates !

À Ciel&Espace nous avons aussi profité du Soleil parisien pour voir l'éclipse. © C&E
 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…