Exceptionnel : on a retrouvé un extrait du plus vieux catalogue d’étoiles !

Le Codex Climaci Rescriptus est conservé dans un musée à Washington. © Museum of the Bible
Certains spécialistes avaient fini par douter de son existence. Un extrait du catalogue d’étoiles d’Hipparque, le plus important astronome de l’Antiquité, vient d’être découvert, sous un manuscrit syriaque du IXe siècle.
Victor Gysembergh est spécialiste de la science antique. © D.Fossé C’est une découverte comme on n’en fait qu’une fois dans une vie. « Je ne pensais pas être témoin un jour de ce genre de trouvaille. Alors, en être l’acteur, vous imaginez ? » s’étonne Victor Gysembergh. Avec ses collègues Peter Williams (Tyndale House, Grande-Bretagne) et Emanuel Zingg (Sorbonne Université), le jeune chercheur du Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique (CNRS) vient de mettre au jour un extrait inédit du mythique catalogue d’étoiles d’Hipparque, qui a vécu de 190 à 120 avant notre ère. Quelques lignes effacées sur un parchemin où il est question de la constellation de la Couronne boréale, et où, surtout, figure la plus ancienne mention d’un système
Victor Gysembergh est spécialiste
de la science antique. © D.Fossé C’est une découverte comme on n’en fait qu’une fois dans une vie. « Je ne pensais pas être témoin un jour de ce genre de trouvaille. Alors, en être l’acteur, vous imaginez ? » s’étonne Victor Gysembergh.

Avec ses collègues Peter Williams (Tyndale House, Grande-Bretagne) et Emanuel Zingg (Sorbonne Université), le jeune chercheur du Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique (CNRS) vient de mettre au jour un extrait inédit du mythique catalogue d’étoiles d’Hipparque, qui a vécu de 190 à 120 avant notre ère.

Quelques lignes effacées sur un parchemin où il est question de la constellation de la Couronne boréale, et où, surtout, figure la plus ancienne mention d’un système...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.