Exceptionnel : on a retrouvé un extrait du plus vieux catalogue d’étoiles !

Le Codex Climaci Rescriptus est conservé dans un musée à Washington. © Museum of the Bible
Certains spécialistes avaient fini par douter de son existence. Un extrait du catalogue d’étoiles d’Hipparque, le plus important astronome de l’Antiquité, vient d’être découvert, sous un manuscrit syriaque du IXe siècle.
Victor Gysembergh est spécialiste de la science antique. © D.Fossé C’est une découverte comme on n’en fait qu’une fois dans une vie. « Je ne pensais pas être témoin un jour de ce genre de trouvaille. Alors, en être l’acteur, vous imaginez ? » s’étonne Victor Gysembergh. Avec ses collègues Peter Williams (Tyndale House, Grande-Bretagne) et Emanuel Zingg (Sorbonne Université), le jeune chercheur du Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique (CNRS) vient de mettre au jour un extrait inédit du mythique catalogue d’étoiles d’Hipparque, qui a vécu de 190 à 120 avant notre ère. Quelques lignes effacées sur un parchemin où il est question de la constellation de la Couronne boréale, et où, surtout, figure la plus ancienne mention d’un système
Victor Gysembergh est spécialiste
de la science antique. © D.Fossé C’est une découverte comme on n’en fait qu’une fois dans une vie. « Je ne pensais pas être témoin un jour de ce genre de trouvaille. Alors, en être l’acteur, vous imaginez ? » s’étonne Victor Gysembergh.

Avec ses collègues Peter Williams (Tyndale House, Grande-Bretagne) et Emanuel Zingg (Sorbonne Université), le jeune chercheur du Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique (CNRS) vient de mettre au jour un extrait inédit du mythique catalogue d’étoiles d’Hipparque, qui a vécu de 190 à 120 avant notre ère.

Quelques lignes effacées sur un parchemin où il est question de la constellation de la Couronne boréale, et où, surtout, figure la plus ancienne mention d’un système...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».