SpaceX sur Mars : mission impossible ?

Des humains sur Mars avant la fin de la décennie grâce à SpaceX ? Vraiment ? © M. Blake/Nasa/JPL-Caltech
Elon Musk assure depuis toujours que l’objectif ultime de SpaceX est la colonisation de la planète rouge. Mais sa volonté de déposer des humains sur Mars avant la fin de la décennie est-elle crédible ? Outre-Rhin, deux ingénieurs ont fait les comptes…
« 2029. » Bien qu’il ait légèrement revu à la baisse ses ambitions — la date initiale était 2024 —, Elon Musk espère toujours envoyer des hommes sur Mars d’ici la fin de la décennie. C’est en tout cas ce que l’homme aux 100 millions de followers annonçait le 16 mars 2022 sur Twitter, dans une réponse laconique, mais très remarquée, à la question d’un internaute. Depuis plusieurs années, SpaceX développe un vaisseau spatial géant — le Starship — avec l’objectif d’en faire le véhicule et le premier habitat d’un équipage pour la planète rouge. Atteignant les 120 m de haut sur son énorme booster (baptisé SuperHeavy), il aura la capacité d’emporter plus de 100 tonnes de charge utile en orbite basse terrestre. Dans un premier temps, cette formidable
« 2029. » Bien qu’il ait légèrement revu à la baisse ses ambitions — la date initiale était 2024 —, Elon Musk espère toujours envoyer des hommes sur Mars d’ici la fin de la décennie. C’est en tout cas ce que l’homme aux 100 millions de followers annonçait le 16 mars 2022 sur Twitter, dans une réponse laconique, mais très remarquée, à la question d’un internaute.

Depuis plusieurs années, SpaceX développe un vaisseau spatial géant — le Starship — avec l’objectif d’en faire le véhicule et le premier habitat d’un équipage pour la planète rouge. Atteignant les 120 m de haut sur son énorme booster (baptisé SuperHeavy), il aura la capacité d’emporter plus de 100 tonnes de charge utile en orbite basse terrestre. Dans un premier temps, cette formidable...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.