La Chine lance le troisième module de sa station spatiale

La fusée Longue Marche 5B-Y4 emportant le module Mengtian, depuis la base de Wenchang le 31 octobre 2022. © CMS
Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 31 octobre 2022 le dernier module de la station spatiale chinoise. Nommé Mengtian, il va compléter l’architecture de base d’un complexe orbital assemblé selon le calendrier annoncé.

S’échappant de la forêt tropicale de l’île de Hainan (mer de Chine méridionale), la fusée chinoise Longue Marche 5B-Y4 a décollé ce lundi 31 octobre 2022 à 15h37 (8h37 heure française). Elle emportait à son bord le troisième module de la station spatiale chinoise (CSS). Nommé Mengtian (« rêve des cieux »), il s’agit du dernier de la CSS dans sa configuration de base.

Un laboratoire spatial pour la Chine

Mesurant 17,9 m de long pour un diamètre maximal de 4,2 m, Mengtian fera office de laboratoire spatial, avec le module Wentian lancé en juillet 2022. Un compartiment habité permettra de mener à bien des expériences scientifiques et de stocker du matériel. Mengtian possède aussi un sas pour transférer des expériences hors de l’habitat, ce qui évitera aux astronautes de sortir systématiquement dans l’espace. Enfin, des équipements de service et des panneaux solaires complètent le module.

Maquette de la station spatiale chinoise
Maquette de la station spatiale chinoise, en forme de T. © CNSA

Celui-ci devrait, dans les heures suivant le lancement, s’amarrer à Tianhe, le module central de la station chinoise, et lui donner ainsi son allure finale en forme de T.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

Mise à jour du 2 novembre 2022 :

Le module Mengtian s’est correctement amarré à la CSS, environ 13 heures après le décollage de la fusée Longue Marche 5B. Le premier étage de celle-ci devrait effectuer sa rentrée atmosphérique le 5 novembre 2022.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.