La Chine lance le troisième module de sa station spatiale

La fusée Longue Marche 5B-Y4 emportant le module Mengtian, depuis la base de Wenchang le 31 octobre 2022. © CMS
Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 31 octobre 2022 le dernier module de la station spatiale chinoise. Nommé Mengtian, il va compléter l’architecture de base d’un complexe orbital assemblé selon le calendrier annoncé.

S’échappant de la forêt tropicale de l’île de Hainan (mer de Chine méridionale), la fusée chinoise Longue Marche 5B-Y4 a décollé ce lundi 31 octobre 2022 à 15h37 (8h37 heure française). Elle emportait à son bord le troisième module de la station spatiale chinoise (CSS). Nommé Mengtian (« rêve des cieux »), il s’agit du dernier de la CSS dans sa configuration de base.

Un laboratoire spatial pour la Chine

Mesurant 17,9 m de long pour un diamètre maximal de 4,2 m, Mengtian fera office de laboratoire spatial, avec le module Wentian lancé en juillet 2022. Un compartiment habité permettra de mener à bien des expériences scientifiques et de stocker du matériel. Mengtian possède aussi un sas pour transférer des expériences hors de l’habitat, ce qui évitera aux astronautes de sortir systématiquement dans l’espace. Enfin, des équipements de service et des panneaux solaires complètent le module.

Maquette de la station spatiale chinoise
Maquette de la station spatiale chinoise, en forme de T. © CNSA

Celui-ci devrait, dans les heures suivant le lancement, s’amarrer à Tianhe, le module central de la station chinoise, et lui donner ainsi son allure finale en forme de T.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

Mise à jour du 2 novembre 2022 :

Le module Mengtian s’est correctement amarré à la CSS, environ 13 heures après le décollage de la fusée Longue Marche 5B. Le premier étage de celle-ci devrait effectuer sa rentrée atmosphérique le 5 novembre 2022.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.