Les astronomes ont-ils enfin observé une étoile primordiale ?

Vue d'artiste. © NOIRLab/NSF/AURA
Dans une galaxie lointaine, une équipe d’astronomes rapporte avoir trouvé la trace d’une des toutes premières étoiles à s’être formée après le big bang. Cette famille d’astres n’a encore jamais été observée. Elle pourrait avoir été décelée dans les restes d’une supernova, elle aussi vue pour la première fois.
Yuzuru Yoshii Détecter les toutes premières étoiles de l’Univers. Voilà un objectif après lequel courent certains astronomes depuis des décennies. Ce sont ces étoiles primordiales qui, passés les 180 premiers millions d’années de l’Univers, auraient dit « Fiat lux ! », initiant un nouveau chapitre de notre histoire baptisé « Aube cosmique ». Mais pour l’heure, pas de preuve concrète, par l’observation, de cette première génération d’astres. Point de preuve, avez-vous dit ? Ce n’est pas tout à fait l’avis d’une équipe qui, le 28 septembre 2022, a publié ses résultats dans The Astrophysical journal. Menée par le Japonais Yuzuru Yoshii (université de Tokyo), l’étude rapporte la potentielle signature d’une étoile de population III, c’est-à-dire

Menée par le Japonais Yuzuru Yoshii (université de Tokyo), l’étude rapporte la potentielle signature d’une étoile de population III, c’est-à-dire...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.