Les astronomes ont-ils enfin observé une étoile primordiale ?

Vue d'artiste. © NOIRLab/NSF/AURA
Dans une galaxie lointaine, une équipe d’astronomes rapporte avoir trouvé la trace d’une des toutes premières étoiles à s’être formée après le big bang. Cette famille d’astres n’a encore jamais été observée. Elle pourrait avoir été décelée dans les restes d’une supernova, elle aussi vue pour la première fois.
Yuzuru Yoshii Détecter les toutes premières étoiles de l’Univers. Voilà un objectif après lequel courent certains astronomes depuis des décennies. Ce sont ces étoiles primordiales qui, passés les 180 premiers millions d’années de l’Univers, auraient dit « Fiat lux ! », initiant un nouveau chapitre de notre histoire baptisé « Aube cosmique ». Mais pour l’heure, pas de preuve concrète, par l’observation, de cette première génération d’astres. Point de preuve, avez-vous dit ? Ce n’est pas tout à fait l’avis d’une équipe qui, le 28 septembre 2022, a publié ses résultats dans The Astrophysical journal. Menée par le Japonais Yuzuru Yoshii (université de Tokyo), l’étude rapporte la potentielle signature d’une étoile de population III, c’est-à-dire
Yuzuru Yoshii Détecter les toutes premières étoiles de l’Univers. Voilà un objectif après lequel courent certains astronomes depuis des décennies. Ce sont ces étoiles primordiales qui, passés les 180 premiers millions d’années de l’Univers, auraient dit « Fiat lux ! », initiant un nouveau chapitre de notre histoire baptisé « Aube cosmique ». Mais pour l’heure, pas de preuve concrète, par l’observation, de cette première génération d’astres. Point de preuve, avez-vous dit ? Ce n’est pas tout à fait l’avis d’une équipe qui, le 28 septembre 2022, a publié ses résultats dans The Astrophysical journal.

Menée par le Japonais Yuzuru Yoshii (université de Tokyo), l’étude rapporte la potentielle signature d’une étoile de population III, c’est-à-dire...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.