Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

Neptune est à 1 degré de Saturne dans la nuit du 15 au 16 juillet. Crédit : Stellarium
Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

Les nuits de juillet sont le cadre cette année de plusieurs rapprochements, à commencer par celui de Saturne et Neptune, visibles dans un même champ aux jumelles ou à petit grossissement. La Lune n’est pas loin. Cela se passe dans la nuit du 15 au 16 juillet 2025. 

Notre satellite visite successivement le bel amas des Pléiades, le 20, l’étoile du Berger (Vénus, le 22) et la planète Mars le 28.

Deux dates à noter aussi dans vos agendas : Mercure sera à son élongation maximale le 4 juillet, et Pluton passera à l’opposition le 24.

Les chroniques de Sébastien Fontaine et de Cyril Birnbaum sont consacrées ce mois-ci à Edward Barnard et sa célèbre étoile, à la meilleure façon de réussir son premier time-lapse... et pour découvrir leurs coups de cœur, il faudra écouter ce podcast jusqu’à la dernière minute !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser" ou utilisez Spotify, Deezer, Podcast Addict ou votre application d'écoute préférée !

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.

 

Actuellement en kiosque : le Ciel & espace n°601, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°601 nouvelle formule, avec un dossier spécial matière noire, énergie sombre. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.