Les mondes cachés de la Galaxie, au sommaire du Ciel & espace n°582

Le Ciel & espace n°582 arrive dans les kiosques le 15 mars 2022. Les mondes cachés de la Voie lactée — astéroïdes interstellaires, planètes flottantes, trous noirs… — font la une de ce numéro d’avril-mai 2022.

Au sommaire du Ciel & espace 582 - avril-mai 2022

Dossier : les mondes cachés de la Voie lactée sortent de l’ombre

Planètes flottantes, astéroïdes interstellaires, étoiles fugueuses, trous noirs errants… : ils sont des centaines de milliards à flotter dans notre galaxie. Des astres furtifs que l’on commence à débusquer.

Reportage : Plongée profonde en Méditerranée pour chasser le neutrino

Un détecteur géant est en cours de déploiement dans la Méditerranée, à 2500 m de profondeur ! Sa taille : 1 kilomètre cube. Sa cible : les neutrinos. Son but : nous dire pourquoi la matière existe. Embarquement immédiat avec les constructeurs.

Test : le télescope Acuter Maksy 60 Discovery, un Maksutov à 135 € !

Sur ce petit télescope de 60 mm, le plastique domine. Sous ses airs de jouet, il cache de réelles qualités pour débuter dans un budget très serré. Il conviendra aux enfants désireux d’explorer la Lune et les planètes.

Spécial 50 ans d’Apollo: Apollo 16 en quête de volcans fantômes, l’astronaute Charlie Duke raconte

En avril 1972, la cinquième mission d’exploration humaine de la Lune vise les hauts plateaux Descartes. Ces régions réputées anciennes, qui devaient conserver les traces d’un volcanisme primitif. Mais John Young et Charlie Duke vont y trouver tout autre chose…

Et aussi :

  • Drôles d’idées : Construire une base lunaire en origami
  • Enquête : Un impact céleste a-t-il vraiment détruit la ville de Sodome ?
  • Portrait : L’amateur et la supernova historique
  • Enquête : L’ONU veut un nouveau traité pour pacifier l’espace
  • Des marées d’apocalypse pour réchauffer la jeune Terre
  • Observation : Admirez les détails des galaxies de printemps
  • Vous avez la parole : “J’ai acheté un télescope pour un enfant de 6 ans”
  • Initiatives : Il faut sauver la tombe de Messier !

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace 582 p. 14-15

Léonard, comète surprise

Le photographe allemand Sebastian Voltmer a pris en photo la comète Léonard, qui passait à 92 millions de kilomètres de la Terre, le 3 janvier 2022. La comète a fait l’objet de nombreuses observations d’astronomes amateurs et professionnels en cette fin d’année.

Clin d’œil stellaire

Le satellite Tess, principalement connu pour ses détections d’exoplanètes, a assisté à un étrange phénomène. L’étoile TIC 400799224 est occultée de façon irrégulière, possiblement par un astéroïde ou une planète naine.

Fausse cabane lunaire

L’affaire avait suscité l’intérêt des médias internationaux en décembre 2021. Mais la structure qualifiée de “hutte” ou de “cabane” lunaire par plusieurs médias anglo-saxons n’était qu’un simple rocher, pris à 80 m de distance par le rover Yutu 2.

HAL 9000 sur Artemis ?

Lors de la mission lunaire sans équipage Artemis 1, la Nasa équipera le vaisseau Orion d’une commande vocale. Des tests seront menés à distance pour voir comment l’ordinateur de bord, digne de celui du film “2001 L’Odyssée de l’espace”, pourra plus tard aider les astronautes.

Enfin une exolune ?

Un satellite aurait été découvert autour de la planète extrasolaire Kepler 1708 b, située à 5 500 années-lumière. Mais l’annonce suscite le scepticisme chez des astronomes de l’Institut Max Planck. Des observationsvec le télescope James Webb seront nécessaires pour confirmer l’existence de cette première exolune.

Des vols habités 100 % européens ?

Les ambitions de l’Agence spatiale européenne se précisent. Dans une interview accordée à Ciel & Espace, le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher insiste sur la nécessité pour l’Union européenne de gonfler le budget du secteur spatial pour produire des équipements de vols spatiaux entièrement européens.

Carbone martien

Le rover Curiosity continue d’arpenter les plaines de Mars, 10 ans après son arrivée sur la planète. Des roches prélevées dans le cratère Gale auraient révélé des traces de carbone 12, élément pouvant signaler une trace d’activité biologique passée. Mais est-ce le cas ?

Supernova annoncée

Des chercheurs ont exceptionnellement pu suivre les derniers instants et la mort d’une étoile massive. Ils ont ainsi repéré des fluctuations de luminosité qui ont précédé son explosion en supernova. Un pas vers leur prédiction ?

Le JWST bien arrivé

Le télescope James Webb est arrivé au point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, dans la direction opposée au Soleil. Ses premiers clichés scientifiques seront publiés à l’été 2022.

Stations Starlink refusées

Les communes de Saint-Senier-de-Beuvron, en Normandie et de Gravelines, dans les Hauts-de-France, ont gagné leur bras de fer avec le géant SpaceX. La firme d’Elon Musk a annulé son projet d’implantation de station-relais Starlink dans les deux municipalités.

Une galaxie façon nébuleuse

Le télescope spatial Hubble a photographié la galaxie naine NGC 1705. Plutôt isolée, elle est aussi relativement jeune, âgée d’environ 12 millions d’années. Les nuages d’hydrogènes éclatés autour du centre galactique rappellent une structure de nébuleuse.

La fin de l’ISS

La station spatiale internationale devrait être précipitée en 2031 dans l’océan Pacifique, selon un rapport remis au Congrès américain.

Indécise la course à la Lune

Si les États-Unis ont relancé un programme habité vers la Lune depuis 2017, la Chine veut aussi s’installer durablement sur notre satellite naturel. Entre les retards de la Nasa et les avancées chinoises, l’issue de cette nouvelle course à la Lune semble de plus en plus indécise, comme le révèle notre grande enquête.

Les Starlink retombent

Le controversé projet Starlink initié par SpaceX en 2019 connait déjà des déconvenues. De nombreux satellites connaissent des dysfonctionnements après le décollage, devant ainsi effectuer des rentrées atmosphériques, visibles depuis le sol.

Troisième exoplanète pour Proxima

Après Proxima b et c, les astronomes européens ont débusqué la trace d’une troisième planète tellurique autour de Proxima du Centaure, à seulement 4,2 années-lumière de la Terre. Elle boucle son orbite en à peine 5 jours.

Galaxies actives de profil

NGC 169 et IC 1559 sont deux galaxies en interaction qui possèdent un noyau actif. Photographiées par le télescope Hubble, elles révèlent des détails étonnants qui seraient invisibles si leur orientation était différente par rapport à la Terre.

Hibernatus pour Mars ?

L’agence spatiale européenne étudie sérieusement un procédé imaginé de longue date en science-fiction : l’hibernation. La mise au point d’une telle technique aurait en effet un grand intérêt lors de voyages de six mois vers la planète Mars.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…