La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

Vue d’artiste d’ACS3 © Nasa/Aero Animation/Ben Schweighart
Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large. Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large.

Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.