La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

Vue d’artiste d’ACS3 © Nasa/Aero Animation/Ben Schweighart
Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large. Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau
La Nasa a de nouveau mis les voiles. Ou plutôt la voile. La nouvelle voile solaire de l’agence spatiale américaine a été lancée par l’entreprise Rocket Lab le 24 avril 2024 depuis la péninsule de Mahia (Nouvelle-Zélande). ACS3 tourne dorénavant à 1 000 km d’altitude. Pour l’heure, elle est repliée à l’intérieur d’un satellite Cubesat 12U, c’est-à-dire composé de 12 cubes de 10 cm de côté, donc gros comme un four micro-ondes. Le dispositif doit se déployer dans les prochains jours, telle une fleur carrée de 10 m de large.

Nouveau matériau pour les mâts Le centre Ames de la Nasa, responsable du projet, l’a baptisé ACS3 pour « Advanced Composite Solar Sail System ». En effet, cette voile spatiale se démarque des précédentes par le matériau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.