SpaceX peine à installer ses nouvelles stations relais en France

Crédit : Twitter @megaconstellati
Il n’y aura pas de station relais pour satellites Starlink à Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche. Pas plus qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Gravelines. Face aux protestations des habitants, SpaceX a abandonné son projet.

C’est la fin de la bataille pour Saint-Senier-de-Beuvron. À force de contestations (lire notre enquête), ce village de la Manche a convaincu l’entreprise SpaceX de ne pas installer chez lui une station relais pour sa mégaconstellation Starlink. C’est ce que l’on comprend de la décision adoptée le 4 janvier 2022, et publiée deux semaines plus tard, par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

En tant qu’organisme d’État, l’ARCEP autorise l’utilisation des bandes de fréquences électromagnétiques des entreprises implantées en France. Le 1er décembre 2020, elle l’avait fait pour chacune des stations terriennes de la société Starlink France SARL, dont celle de Saint-Senier-de-Beuvron. Mais un an plus tard, cette décision est abrogée. La société d’Elon Musk s’est en effet rétractée.

« Nous fonctionnons comme une chambre d’enregistrement des différents projets. Lorsque Starlink nous demande l’annulation d’un projet, nous le retirons simplement de nos registres » explique l’ARCEP. SpaceX ne s’est pas exprimé publiquement sur ce retrait. Mais au micro de France 3, le maire de Saint-Senier-de-Beuvron a exposé sa stratégie de blocage : « Nous avons fait reculer et reculer le projet en demandant de plus en plus d’informations, et nous n’avons jamais eu de réponse. »

Trois projets annulés sur quatre

Deux autres autorisations de stations-relais Starlink ont également été abrogées par l’ARCEP. À Saint-Pierre-et-Miquelon le 15 novembre 2021, puis à Gravelines dans le département Nord le 20 janvier 2022. Un total de trois annulations qui laisse Villenave-d’Ornon (Gironde) seule commune du territoire français à avoir accueilli lesdites antennes de télécommunication.

Ciel & espace 581 de février-mars 2022. Dossier spécial SETI. © C&E
Ciel & espace n°581, en kiosque ou sur notre boutique web

SpaceX compte-t-elle déménager ses stations vers d’autres sites moins problématiques en France, ou simplement se résoudre à une unique station dans l’Hexagone ? « À ma connaissance, nous n’avons pas encore reçu de demande pour de nouvelles stations dans notre pays », répond une représentante de l’ARCEP.

Pas non plus de nouvelles requêtes auprès de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée de déterminer la sûreté des installations et d’assurer la sécurité des personnes et des écosystèmes. Pour l’heure… Car pour délivrer son service sur un territoire, la mégaconstellation Starlink nécessite un maillage serré de relais au sol. Au moins cinq d’entre elles sont prévues rien qu’en Allemagne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?