Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher lors de la conférence de presse du 18 janvier 2022 © Esa
Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité. « L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité.

« L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.