Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher lors de la conférence de presse du 18 janvier 2022 © Esa
Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité. « L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité.

« L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.