Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher lors de la conférence de presse du 18 janvier 2022 © Esa
Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité. « L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?
Les États-Unis, la Russie, la Chine, et peut-être bientôt l’Inde. Qu’ont en commun ces quatre puissances spatiales, que l’Europe n’a pas ? Des fusées et des capsules pour transporter des humains dans l’espace, a répondu Josef Aschbacher le 18 janvier 2022. Lors de la conférence de presse de nouvelle année, le directeur général de l’ESA a présenté les ambitions de son agence spatiale pour 2022 et au-delà. Parmi les nombreux thèmes abordés, il a particulièrement insisté sur le vol spatial habité.

« L’Europe a beau être une puissance économique comparable aux États-Unis ou à la Chine, elle n’a pourtant pas son propre vaisseau spatial, alors même qu’elle était un pionnier en matière d’exploration », a présenté l’Autrichien. « Pourquoi cela ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.