La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

La sonde Voyager 1. Illustration : DR
Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…
La Nasa se réjouit : le 22 avril 2024, elle a reçu de la sonde Voyager 1 des signaux intelligibles. Cela faisait depuis novembre 2023 que l’agence ne pouvait plus discuter correctement avec sa sonde, maintenant distante de près d’un jour-lumière. Si cette nouvelle est encourageante, le problème n’est pas résolu pour autant. Voyager 1 brusquement aphone Depuis qu’elle a quitté la Terre en 1977, Voyager 1 transmet une quantité incalculable de données, aussi bien scientifiques que sur l’état de sa mémoire et de ses instruments. Comme pour tout système informatique, ces données sont encodées sous forme binaire, suivant une succession de 0 et de 1. Pour nous, ces 0 et 1 ne veulent rien dire. Mais un ordinateur les comprend parfaitement : si la suite « 0010 » ne
La Nasa se réjouit : le 22 avril 2024, elle a reçu de la sonde Voyager 1 des signaux intelligibles. Cela faisait depuis novembre 2023 que l’agence ne pouvait plus discuter correctement avec sa sonde, maintenant distante de près d’un jour-lumière. Si cette nouvelle est encourageante, le problème n’est pas résolu pour autant.

Voyager 1 brusquement aphone Depuis qu’elle a quitté la Terre en 1977, Voyager 1 transmet une quantité incalculable de données, aussi bien scientifiques que sur l’état de sa mémoire et de ses instruments. Comme pour tout système informatique, ces données sont encodées sous forme binaire, suivant une succession de 0 et de 1. Pour nous, ces 0 et 1 ne veulent rien dire. Mais un ordinateur les comprend parfaitement : si la suite « 0010 » ne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…