L’hibernation, une clé des voyages spatiaux au long cours vers Mars

© 20th Century Fox
Si le procédé trouve avant tout son application dans la science-fiction, voici que, dans une récente étude préliminaire, l’Agence spatiale européenne (ESA) considère cette possibilité dans la perspective du voyage vers Mars.
Dans le film Prometheus de Ridley Scott, l’équipage d’un vaisseau interstellaire arrive à destination après un périple de deux ans passés en hibernation. Dans Avatar de James Cameron, les protagonistes, eux, sont restés plus de quatre ans en animation suspendue avant de rejoindre la planète Pandora, en orbite autour d’Alpha du Centaure. Voilà pour la fiction. Baisser de quelques degrés la température corporelle Dans la réalité, ce pourrait être une solution pour réduire les couts des futures missions humaines vers Mars, ainsi que la taille des vaisseaux. Mais de quoi parle-t-on ? Il ne s’agit pas de congeler un astronaute, mais d’abaisser sa température corporelle à 32°C pour plonger le corps en hypothermie et de le garder sous constante surveillance médicale
Dans le film Prometheus de Ridley Scott, l’équipage d’un vaisseau interstellaire arrive à destination après un périple de deux ans passés en hibernation. Dans Avatar de James Cameron, les protagonistes, eux, sont restés plus de quatre ans en animation suspendue avant de rejoindre la planète Pandora, en orbite autour d’Alpha du Centaure. Voilà pour la fiction.

Baisser de quelques degrés la température corporelle Dans la réalité, ce pourrait être une solution pour réduire les couts des futures missions humaines vers Mars, ainsi que la taille des vaisseaux. Mais de quoi parle-t-on ? Il ne s’agit pas de congeler un astronaute, mais d’abaisser sa température corporelle à 32°C pour plonger le corps en hypothermie et de le garder sous constante surveillance médicale...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…