Les satellites Starlink retombent-ils plus vite que prévu ?

Satellites Starlink. Illustration : © SpaceX
Les caméras qui surveillent les météores enregistrent de plus en plus de chutes des satellites Starlink. La constellation lancée par Space X depuis 2019 serait-elle sujette à une obsolescence précoce ?
Les constellations de satellites Starlink seraient-elles moins fiables qu’attendu ? Le 23 janvier 2022, l’organisme Vigie-Ciel décrivait sur son site deux chutes de satellites de la société privée Space X observées au cours du mois. Le premier engin a fendu le ciel de l’ouest de la France le 16 janvier 2022, peu avant 6 h 30. Les observateurs matinaux ont assisté à la désintégration du Starlink-2287 durant près d’une minute. L’évènement était visible de La Rochelle au Mans. Quelques jours plus tard, le 21 janvier, le Starlink-1204 a effectué une rentrée atmosphérique à l’est de la Belgique, à 13 h 20. Pourtant, aucun obstacle ne semble contrarier le projet de connexion internet globalisée lancé par Elon Musk en 2019. Le 18 janvier, SpaceX se targuait d’avoir
Les constellations de satellites Starlink seraient-elles moins fiables qu’attendu ? Le 23 janvier 2022, l’organisme Vigie-Ciel décrivait sur son site deux chutes de satellites de la société privée Space X observées au cours du mois. Le premier engin a fendu le ciel de l’ouest de la France le 16 janvier 2022, peu avant 6 h 30. Les observateurs matinaux ont assisté à la désintégration du Starlink-2287 durant près d’une minute. L’évènement était visible de La Rochelle au Mans. Quelques jours plus tard, le 21 janvier, le Starlink-1204 a effectué une rentrée atmosphérique à l’est de la Belgique, à 13 h 20.

Pourtant, aucun obstacle ne semble contrarier le projet de connexion internet globalisée lancé par Elon Musk en 2019. Le 18 janvier, SpaceX se targuait d’avoir...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.