La comète Leonard impressionnante !

Crédit : Dr. Sebastian Voltmer | www.astrofilm.com
À l’approche du Soleil, la comète Leonard est devenue spectaculaire dans le crépuscule. Le photographe allemand Sebastian Voltmer l’a saisie depuis l’île de La Palma, aux Canaries, le 26 décembre 2021.

Alors qu’elle n’est pas encore arrivée à son point le plus proche du Soleil, la comète C/2021 A1 Leonard fait le spectacle. Sa queue de gaz et de poussière s’étend sur au moins 30°.

Le photographe allemand Sebastian Voltmer, expert dans l’art d’immortaliser les merveilles célestes, l’a saisie le 26 décembre 2021, depuis l’île de La Palma, aux Canaries. Sur cette image, la queue de gaz ionisé de la comète présente une irrégularité liée à la traversée d’une ligne du champ magnétique interplanétaire.

Un spectacle austral

La comète est visible à l’œil nu depuis les régions proches des tropiques et l’hémisphère Sud, dans la constellation de la Machine Pneumatique. Elle n’est plus observable depuis les moyennes latitudes boréales, comme cela était le cas avant le 15 décembre. Elle passe à 92 millions de kilomètres du Soleil le 3 janvier (la Terre est à 150 millions de kilomètres du Soleil) avant de repartir vers les confins du Système solaire.

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.