La comète Leonard impressionnante !

Crédit : Dr. Sebastian Voltmer | www.astrofilm.com
À l’approche du Soleil, la comète Leonard est devenue spectaculaire dans le crépuscule. Le photographe allemand Sebastian Voltmer l’a saisie depuis l’île de La Palma, aux Canaries, le 26 décembre 2021.

Alors qu’elle n’est pas encore arrivée à son point le plus proche du Soleil, la comète C/2021 A1 Leonard fait le spectacle. Sa queue de gaz et de poussière s’étend sur au moins 30°.

Le photographe allemand Sebastian Voltmer, expert dans l’art d’immortaliser les merveilles célestes, l’a saisie le 26 décembre 2021, depuis l’île de La Palma, aux Canaries. Sur cette image, la queue de gaz ionisé de la comète présente une irrégularité liée à la traversée d’une ligne du champ magnétique interplanétaire.

Un spectacle austral

La comète est visible à l’œil nu depuis les régions proches des tropiques et l’hémisphère Sud, dans la constellation de la Machine Pneumatique. Elle n’est plus observable depuis les moyennes latitudes boréales, comme cela était le cas avant le 15 décembre. Elle passe à 92 millions de kilomètres du Soleil le 3 janvier (la Terre est à 150 millions de kilomètres du Soleil) avant de repartir vers les confins du Système solaire.

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.