La comète Leonard impressionnante !

Crédit : Dr. Sebastian Voltmer | www.astrofilm.com
À l’approche du Soleil, la comète Leonard est devenue spectaculaire dans le crépuscule. Le photographe allemand Sebastian Voltmer l’a saisie depuis l’île de La Palma, aux Canaries, le 26 décembre 2021.

Alors qu’elle n’est pas encore arrivée à son point le plus proche du Soleil, la comète C/2021 A1 Leonard fait le spectacle. Sa queue de gaz et de poussière s’étend sur au moins 30°.

Le photographe allemand Sebastian Voltmer, expert dans l’art d’immortaliser les merveilles célestes, l’a saisie le 26 décembre 2021, depuis l’île de La Palma, aux Canaries. Sur cette image, la queue de gaz ionisé de la comète présente une irrégularité liée à la traversée d’une ligne du champ magnétique interplanétaire.

Un spectacle austral

La comète est visible à l’œil nu depuis les régions proches des tropiques et l’hémisphère Sud, dans la constellation de la Machine Pneumatique. Elle n’est plus observable depuis les moyennes latitudes boréales, comme cela était le cas avant le 15 décembre. Elle passe à 92 millions de kilomètres du Soleil le 3 janvier (la Terre est à 150 millions de kilomètres du Soleil) avant de repartir vers les confins du Système solaire.

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.