Les signes annonciateurs d’une supernova ont été observés

Vue d'artiste d’une supernova. © Keck Observatory/A. Makarenko
Une équipe américaine a réussi à suivre la fin d’une étoile massive juste avant son explosion en supernova. Une grande première, qui défie les modèles préexistants et qui laisse entendre qu’une étoile arrivée en fin de vie annoncerait son explosion imminente.
Pour la première fois, une étoile a pu être étudiée dans les derniers instants précédant sa mort. L’astre, qui se trouve dans une autre galaxie, a été régulièrement photographié par des télescopes situés à Hawaï dans l’année qui a précédé son explosion en supernova, observée le 6 septembre 2020. Ces clichés seraient passés inaperçus si des chercheurs de la Northwestern University n’avaient fouillé dans les archives à la recherche d’un signal noyé dans la masse : les émissions de l’étoile avant son effondrement cataclysmique. Les ultimes frémissements d’une étoile massive Tels des enquêteurs visionnant des caméras de surveillance, ils ont retrouvé les émissions lumineuses survenues dans les 130 jours avant la fin de l’étoile, ce qui était