Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !

Au sommaire du Ciel & espace 603 – octobre-novembre 2025

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier : l’énigme des supernovas manquantes

Tous les astronomes sont formels : il doit en exploser en moyenne trois par siècle dans notre galaxie. Or, la dernière observée remonte à 1604… Où sont les autres explosions d’étoiles qui auraient dû illuminer la Voie lactée ?

2032 : Et si un astéroïde frappait la Lune ?

Il a d’abord attiré l’attention pour son risque, certes faible, de heurter la Terre fin 2032. Sa trajectoire a été affinée, et c’est désormais la Lune qui a une petite chance de recevoir la visite de l’astéroïde 2024 YR4.

Reportage : L’observatoire Vera Rubin s’éveille au Chili

Perché à 2 700 m d’altitude dans les Andes chiliennes, l’observatoire Vera Rubin commence l’un des relevés célestes les plus ambitieux jamais réalisés. En balayant l’intégralité du ciel austral en trois jours, il doit révolutionner nos connaissances de l’Univers.

Observez Saturne sans ses anneaux !

L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.

Test : la lunette Heliostar 76 mm, le Soleil tout en finesse

Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.

Également dans ce numéro :

  • Starlink pollue aussi l’astronomie radio
  • Jean-Philippe Uzan : « Le Palais de la Découverte est un lieu unique au monde ! »
  • À Nantes, Daniel Audéon recense les planétariums du monde
  • La tension de Hubble soulagée par une bulle de vide ?
  • Drôles d’idées : Habiter sur la Lune dans une bulle de verre
  • Découverte d’un trou noir errant seul dans l’espace
  • Portfolio : Gwenaël Blanck chasse l’instant décisif
  • Histoire : Vénus 1972, la mission habitée qui n’a jamais eu lieu
  • Sur Titan, au bord de la mer des géants
  • Premier contact : M 16, l’icône de l’astronomie moderne
  • Avec 3I/Atlas, visez votre premier objet interstellaire

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°603

ÉCHECS EN SÉRIE POUR STARSHIP

Après la destruction de son lanceur lourd en mai 2025, Starship a encore échoué. Cette fois-ci, c’est le 36ᵉ prototype de la fusée du haut qui a explosé sur le banc d’essai au Texas, avant même la mise à feu des moteurs. Space X n’a pas communiqué sur l’origine exacte de l’évènement.

UNE PLANÈTE PAS COMME LES AUTRES

Photographiée pour la première fois par le JWST, 14 Herculis c est une exoplanète froide qui orbite étrangement autour de son étoile hôte. Par ailleurs, son atmosphère intrigue les astronomes.

SUPERNOVAS À DEUX COUPS

Selon certaines prédictions, les supernovas explosaient en deux temps. Le VLT vient de confirmer cette hypothèse en révélant le cliché d’une d’entre elles : SN0509-67.5 située dans le Grand Nuage de Magellan.

SOPHIE ADENOT PARLE D’EPSILON

Sélectionnée en 2022 pour rejoindre l’orbite terrestre, Sophie Adenot devient la deuxième femme astronaute française. Elle révèle quelques informations sur sa mission scientifique Epsilon, prévue au printemps 2026 à bord de l’ISS.

PERSEVERANCE SUR LE FEU

Le rover martien serait-il en train d’explorer « sans le savoir » un ancien volcan ? Sous ses roues, olivine et proxènes sont autant d’indices pour faire de Jezero Mons, située à côté, la montagne candidate numéro un pour d’anciennes éruptions.

Trois bougies et une Patte de chat

Le télescope spatial James Webb a fêté ses 3 ans de fonctionnement le 11 juillet 2025. En guise de cadeau, les scientifiques lui ont permis de s’offrir des étoiles en formation dans la nébuleuse de la Patte de chat.

PLANÈTE « AU BERCEAU »

À l’aide de son nouvel instrument ERIS, le Very Large Telescope (VLT) a détecté une planète qui serait en train de naître. Deux fois plus massive que Jupiter, elle tourne autour de son étoile en sculptant le disque de gaz et de poussière dans lequel elle continuerait son accrétion.

UN NUAGE BIEN DE CHEZ NOUS

L’immense nuage d’oxygène découvert près de la galaxie d’Andromède en 2023, et baptisé SDSO1, n’est plus un mystère. Il appartient finalement à la Voie lactée et est le vestige d’une nébuleuse planétaire.

PLUS VIEILLE QUE LE SOLEIL

La comète 3I/Atlas est le troisième objet interstellaire repéré dans le Système solaire. Elle serait plus vieille que le Soleil. Elle aurait entre 4 et 7 milliards d’années d’après sa vitesse phénoménale : 208 000km/h.

NGC6072 DOUBLE

La réponse sur la forme atypique de la nébuleuse planétaire NGC6072 a enfin été donnée grâce aux deux caméras du JWST. Elle serait due à l’interaction entre deux étoiles, une vieillissante qui éjecte son gaz et une plus jeune qui tourne autour en sculptant le disque des anneaux.

BIENVENUE AUX CANARIES !

Le 23 juillet, l’Espagne a fait une offre de 400 millions d’euros pour accueillir le futur Thirty Meter Telescope (TMT), à une seule condition : l’implanter sur l’île de La Palma, aux Canaries. Cela présenterait un levier scientifique et économique pour l’île.

FUSION DE TROUS NOIRS MASSIFS

Une énigme à résoudre ! Un évènement baptisé GW231123 et rendu public le 14 juillet 2025 révèle un trou noir compris entre 190 et 265 masses solaires, résultant de la fusion entre deux trous noirs massifs.

MODULE LUNAIRE CHINOIS

Destiné à poser deux Chinois sur la Lune avant 2030, le module Lanyue a fait l’objet d’une simulation. Un test d’atterrissage et de décollage a été mené avec succès dans la province du Hebei.

ET DE TROIS POUR ARIANE 6

La nouvelle fusée européenne a effectué avec succès son troisième décollage depuis la Guyane. Ariane 6 a placé en orbite un satellite de météo de nouvelle génération.

BÉTELGEUSE DOUBLE ?

Des chercheurs américains annoncent avoir détecté une étoile autour de l’étoile supergéante Bételgeuse, dans la constellation d’Orion. Elle pourrait même en expliquer les fluctuations lumineuses. Mais avec un signal faible, l’annonce fait débat.

LA PLANÈTE 9 REPOUSSÉE PAR AMMONITE

Le télescope Subaru a détecté au-delà de Neptune un astre à l’orbite atypique, désigné 2023 KQ, puis surnommé Ammonite. Sa découverte bouscule l’hypothèse déjà controversée d’une neuvième planète.

UN NOUVEAU SATELLITE POUR URANUS

Grâce à une série d’observations menées le 2 février 2025 avec le télescope spatial James Webb, une équipe américaine a identifié un minuscule satellite en orbite autour d’Uranus, à la limite de ses anneaux.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous