L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

Vue d'artiste du TMT.
En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du financement des projets américains de télescopes de la classe des 30 mètres. Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 23 juillet 2025, son intention d’investir jusqu’à 400 millions d’euros pour accueillir le futur télescope de 30 m Thirty Meter Telescope (TMT), un projet scientifique majeur menacé par des coupes budgétaires aux États-Unis. Initialement prévu pour être construit à Mauna Kea, à Hawaï, un site d’observation astronomique de renommée mondiale, le TMT fait face à l’abandon de son financement par la Fondation nationale pour la science américaine (NSF), selon la proposition budgétaire 2026 de l’administration Trump. En réponse, l’Espagne propose d’implanter le TMT sur l’île de La Palma, dans les
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du financement des projets américains de télescopes de la classe des 30 mètres. Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 23 juillet 2025, son intention d’investir jusqu’à 400 millions d’euros pour accueillir le futur télescope de 30 m Thirty Meter Telescope (TMT), un projet scientifique majeur menacé par des coupes budgétaires aux États-Unis.

Initialement prévu pour être construit à Mauna Kea, à Hawaï, un site d’observation astronomique de renommée mondiale, le TMT fait face à l’abandon de son financement par la Fondation nationale pour la science américaine (NSF), selon la proposition budgétaire 2026 de l’administration Trump. En réponse, l’Espagne propose d’implanter le TMT sur l’île de La Palma, dans les...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.