L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du financement des projets américains de télescopes de la classe des 30 mètres. Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 23 juillet, son intention d’investir jusqu’à 400 millions d’euros pour accueillir le futur télescope de 30 m  TMT, un projet scientifique majeur menacé par des coupes budgétaires aux États-Unis. Initialement prévu pour être construit à Mauna Kea, à Hawaii, un site d’observation astronomique de renommée mondiale, le TMT fait face à l’abandon de son financement par la Fondation nationale pour la science américaine (NSF), selon la proposition budgétaire 2026 de l’administration Trump. En réponse, l’Espagne propose d’implanter le TMT sur l’île de La Palma, dans les Canaries. « L’Espagne
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du financement des projets américains de télescopes de la classe des 30 mètres. Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 23 juillet, son intention d’investir jusqu’à 400 millions d’euros pour accueillir le futur télescope de 30 m  TMT, un projet scientifique majeur menacé par des coupes budgétaires aux États-Unis.

Initialement prévu pour être construit à Mauna Kea, à Hawaii, un site d’observation astronomique de renommée mondiale, le TMT fait face à l’abandon de son financement par la Fondation nationale pour la science américaine (NSF), selon la proposition budgétaire 2026 de l’administration Trump. En réponse, l’Espagne propose d’implanter le TMT sur l’île de La Palma, dans les Canaries.

« L’Espagne
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous