La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

La trajectoire du Soleil (en jaune) et de 3I/Atlas dans notre Galaxie. Crédit : M. Hopkins/Ōtautahi-Oxford team, ESA/Gaia/DPAC, Stefan Payne-Wardenaar
Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.
« Ça fait quatre ans que j'attendais cela, c'est tellement génial ! » Le ciel a fait un beau cadeau à Matthew Hopkins. Alors qu'il venait de soutenir sa thèse sur les modèles de trajectoires des comètes interstellaires, l'étudiant d'Oxford a appris qu'un objet à l'orbite inhabituelle venait d'être détecté par le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial impact Last Alert System) au Chili. Se replongeant immédiatement dans ses statistiques avec d'autres collègues, il en conclut que 3I/Atlas – le troisième objet officiellement reconnu comme interstellaire – serait bien plus âgé que notre Système solaire ! Comment parvenir à de tels résultats alors qu'on ne sait pas encore grand chose sur la nouvelle venue, si ce n'est sa
« Ça fait quatre ans que j'attendais cela, c'est tellement génial ! » Le ciel a fait un beau cadeau à Matthew Hopkins. Alors qu'il venait de soutenir sa thèse sur les modèles de trajectoires des comètes interstellaires, l'étudiant d'Oxford a appris qu'un objet à l'orbite inhabituelle venait d'être détecté par le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial impact Last Alert System) au Chili. Se replongeant immédiatement dans ses statistiques avec d'autres collègues, il en conclut que 3I/Atlas – le troisième objet officiellement reconnu comme interstellaire – serait bien plus âgé que notre Système solaire !

Comment parvenir à de tels résultats alors qu'on ne sait pas encore grand chose sur la nouvelle venue, si ce n'est sa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.