L’énigme du nuage d’Andromède est résolue

Caché aux abords de la galaxie d’Andromède, le nuage d’oxygène géant SDSO1 vient de livrer son secret : il s’agit de la première nébuleuse planétaire fantôme connue.
Début 2023, une équipe de trois astronomes amateurs avait dévoilé la découverte d’un immense nuage d’oxygène baptisé SDSO1 au voisinage de la galaxie d’Andromède, alias M31. Ce nuage trois fois plus grand que la Pleine Lune avait échappé à tous les télescopes pendant des décennies. Ses découvreurs, Marcel Drechsler, Xavier Strottner et Yann Sainty, coutumiers de la traque des nébuleuses peu lumineuses, ont alors soulevé une énigme : SDSO1 était-il relié à M31 ou appartenait-il à notre propre galaxie, la Voie lactée ? Dans le premier cas, il se trouverait à 2,5 millions d’années-lumière. Dans le second, à quelques milliers d’années-lumière tout au plus.  Le dernier souffle d’un Soleil Dès le début, l’aspect strié et détaillé de SDSO1
Début 2023, une équipe de trois astronomes amateurs avait dévoilé la découverte d’un immense nuage d’oxygène baptisé SDSO1 au voisinage de la galaxie d’Andromède, alias M31. Ce nuage trois fois plus grand que la Pleine Lune avait échappé à tous les télescopes pendant des décennies.

Ses découvreurs, Marcel Drechsler, Xavier Strottner et Yann Sainty, coutumiers de la traque des nébuleuses peu lumineuses, ont alors soulevé une énigme : SDSO1 était-il relié à M31 ou appartenait-il à notre propre galaxie, la Voie lactée ? Dans le premier cas, il se trouverait à 2,5 millions d’années-lumière. Dans le second, à quelques milliers d’années-lumière tout au plus. 

Le dernier souffle d’un Soleil Dès le début, l’aspect strié et détaillé de SDSO1
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous