Le rover martien Perseverance serait en train de rouler sur d’anciennes laves et cendres déposées au fond du cratère Jezero. Par quel volcan ? Une petite montagne sur les bords du cratère ferait une bonne candidate.
Depuis son atterrissage sur Mars en février 2021, le rover Perseverance arpente le cratère Jezero, de 45 km de diamètre. Ce qui semble être un ancien delta sur l’un de ses flancs laisse penser que Jezero était autrefois rempli d’eau. Mais il pourrait bien nous réserver une autre surprise. « En 2007, alors que je suivais mes premiers cours de géologie en master, j’ai découvert des images en basse résolution du cratère Jezero. Juste à côté se trouvait une montagne, Jezero Mons, avec un cratère à son sommet. J’ai immédiatement pensé : “On dirait un volcan !” Mais je n’avais pas vraiment confiance en mon intuition géologique », se souvient James Wray, du Georgia Institute of Technology, membre de l’équipe qui vient 18 ans plus tard de donner un sérieux
Depuis son atterrissage sur Mars en février 2021, le rover Perseverance arpente le cratère Jezero, de 45 km de diamètre. Ce qui semble être un ancien delta sur l’un de ses flancs laisse penser que Jezero était autrefois rempli d’eau. Mais il pourrait bien nous réserver une autre surprise. « En 2007, alors que je suivais mes premiers cours de géologie en master, j’ai découvert des images en basse résolution du cratère Jezero. Juste à côté se trouvait une montagne, Jezero Mons, avec un cratère à son sommet. J’ai immédiatement pensé : “On dirait un volcan !” Mais je n’avais pas vraiment confiance en mon intuition géologique », se souvient James Wray, du Georgia Institute of Technology, membre de l’équipe qui vient 18 ans plus tard de donner un sérieux...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.