Le rover martien Perseverance serait en train de rouler sur d’anciennes laves et cendres déposées au fond du cratère Jezero. Par quel volcan ? Une petite montagne sur les bords du cratère ferait une bonne candidate.
Depuis son atterrissage sur Mars en février 2021, le rover Perseverance arpente le cratère Jezero, de 45 km de diamètre. Ce qui semble être un ancien delta sur l’un de ses flancs laisse penser que Jezero était autrefois rempli d’eau. Mais il pourrait bien nous réserver une autre surprise. « En 2007, alors que je suivais mes premiers cours de géologie en master, j’ai découvert des images en basse résolution du cratère Jezero. Juste à côté se trouvait une montagne, Jezero Mons, avec un cratère à son sommet. J’ai immédiatement pensé : “On dirait un volcan !” Mais je n’avais pas vraiment confiance en mon intuition géologique », se souvient James Wray, du Georgia Institute of Technology, membre de l’équipe qui vient 18 ans plus tard de donner un sérieux
Depuis son atterrissage sur Mars en février 2021, le rover Perseverance arpente le cratère Jezero, de 45 km de diamètre. Ce qui semble être un ancien delta sur l’un de ses flancs laisse penser que Jezero était autrefois rempli d’eau. Mais il pourrait bien nous réserver une autre surprise. « En 2007, alors que je suivais mes premiers cours de géologie en master, j’ai découvert des images en basse résolution du cratère Jezero. Juste à côté se trouvait une montagne, Jezero Mons, avec un cratère à son sommet. J’ai immédiatement pensé : “On dirait un volcan !” Mais je n’avais pas vraiment confiance en mon intuition géologique », se souvient James Wray, du Georgia Institute of Technology, membre de l’équipe qui vient 18 ans plus tard de donner un sérieux...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !
Pour son deuxième vol, la puissante fusée New Glenn, de la société privée Blue Origin, a réalisé un impressionnant sans faute. Elle a lancé la mission scientifique Escapade vers Mars tout en réussissant la récupération de son premier étage.
Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.