La chasse aux explosions cosmiques a commencé aux Canaries sur le Roque de los Muchachos

© Damien Guillard
Le plus grand détecteur de rayons gamma est en construction au sommet de l’ile de La Palma. Un observatoire inédit qui promet de révolutionner notre compréhension des phénomènes extrêmes de l’Univers.
Article issu du Ciel & espace n°604 Il y a près de 2 milliards d’années, dans une galaxie très lointaine, une étoile massive a rendu son dernier souffle de façon spectaculaire : elle a explosé en supernova avant de s’effondrer en trou noir, produisant un jet de lumière un milliard de fois plus intense que notre Soleil. Sur Terre à l’époque du cataclysme, la vie était encore réduite à des colonies de bactéries. L’évènement particulièrement brutal a émis la plus puissante bouffée cosmique qui soit : une gerbe de rayons gamma. Ce « sursaut gamma », comme disent les astronomes, s’est propagé ensuite dans toutes les directions de l’espace. Le 9 octobre 2022, après un voyage de 2 milliards d’années à travers l’Univers, il a atteint la Terre et a aveuglé
Article issu du Ciel & espace n°604

Il y a près de 2 milliards d’années, dans une galaxie très lointaine, une étoile massive a rendu son dernier souffle de façon spectaculaire : elle a explosé en supernova avant de s’effondrer en trou noir, produisant un jet de lumière un milliard de fois plus intense que notre Soleil. Sur Terre à l’époque du cataclysme, la vie était encore réduite à des colonies de bactéries. L’évènement particulièrement brutal a émis la plus puissante bouffée cosmique qui soit : une gerbe de rayons gamma. Ce « sursaut gamma », comme disent les astronomes, s’est propagé ensuite dans toutes les directions de l’espace. Le 9 octobre 2022, après un voyage de 2 milliards d’années à travers l’Univers, il a atteint la Terre et a aveuglé...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.