14 Herculis c, l’exoplanète atypique pleine de promesses

La planète 14 Herculis c, vue par le JWST. © NASA, ESA, CSA, STScI
Le télescope spatial infrarouge James Webb vient de réaliser l’image d’une exoplanète pas comme les autres : 14 Herculis c. Cette géante gazeuse plus massive que Jupiter et particulièrement froide tourne autour de son étoile sur une orbite étrange.
C’est la première fois qu’une exoplanète est photographiée sur une orbite aussi inclinée. La planète géante 14 Herculis c tourne autour de l’étoile 14 Herculis, située à 58 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Hercule. Et elle gravite sur un plan orbital formant un angle de 40° avec celui d’une autre planète, 14 Herculis b ! Une situation assez exotique, si on la compare au Système solaire, dans lequel toutes les planètes évoluent quasiment dans le même plan. Cette configuration ressort d’une image réalisée avec le télescope spatial James Webb par Daniella Bardalez-Gagliuffi (American Museum of National History, à New York) et ses collègues. Pour cela, l’étoile a été masquée artificiellement, afin de faire ressortir le faible éclat
C’est la première fois qu’une exoplanète est photographiée sur une orbite aussi inclinée. La planète géante 14 Herculis c tourne autour de l’étoile 14 Herculis, située à 58 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Hercule. Et elle gravite sur un plan orbital formant un angle de 40° avec celui d’une autre planète, 14 Herculis b ! Une situation assez exotique, si on la compare au Système solaire, dans lequel toutes les planètes évoluent quasiment dans le même plan.

Cette configuration ressort d’une image réalisée avec le télescope spatial James Webb par Daniella Bardalez-Gagliuffi (American Museum of National History, à New York) et ses collègues. Pour cela, l’étoile a été masquée artificiellement, afin de faire ressortir le faible éclat...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.