14 Herculis c, l’exoplanète atypique pleine de promesses

La planète 14 Herculis c, vue par le JWST. © NASA, ESA, CSA, STScI
Le télescope spatial infrarouge James Webb vient de réaliser l’image d’une exoplanète pas comme les autres : 14 Herculis c. Cette géante gazeuse plus massive que Jupiter et particulièrement froide tourne autour de son étoile sur une orbite étrange.
C’est la première fois qu’une exoplanète est photographiée sur une orbite aussi inclinée. La planète géante 14 Herculis c tourne autour de l’étoile 14 Herculis, située à 58 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Hercule. Et elle gravite sur un plan orbital formant un angle de 40° avec celui d’une autre planète, 14 Herculis b ! Une situation assez exotique, si on la compare au Système solaire, dans lequel toutes les planètes évoluent quasiment dans le même plan. Cette configuration ressort d’une image réalisée avec le télescope spatial James Webb par Daniella Bardalez-Gagliuffi (American Museum of National History, à New York) et ses collègues. Pour cela, l’étoile a été masquée artificiellement, afin de faire ressortir le faible éclat
C’est la première fois qu’une exoplanète est photographiée sur une orbite aussi inclinée. La planète géante 14 Herculis c tourne autour de l’étoile 14 Herculis, située à 58 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Hercule. Et elle gravite sur un plan orbital formant un angle de 40° avec celui d’une autre planète, 14 Herculis b ! Une situation assez exotique, si on la compare au Système solaire, dans lequel toutes les planètes évoluent quasiment dans le même plan.

Cette configuration ressort d’une image réalisée avec le télescope spatial James Webb par Daniella Bardalez-Gagliuffi (American Museum of National History, à New York) et ses collègues. Pour cela, l’étoile a été masquée artificiellement, afin de faire ressortir le faible éclat...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !