La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

L'atterrisseur lunaire Lanyue pendant ses essais au sol du 6 août 2025. Crédits : CMSE
Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.

A plusieurs dizaines de mètres de haut, au centre d’un attelage métallique échafaudé dans la province du Hebei, se joue le premier atterrissage d’astronautes chinois sur la Lune. Sur cette photo prise le 6 août 2025, l’astre des nuits surplombe la scène. En blanc, le vaisseau bardé de câbles – vraisemblablement utiles pour simuler l’apesanteur lunaire – n’est autre que Lanyue (signifiant « étreindre la Lune » ou « embrasser la Lune »). De taille comparable au LM du programme Apollo, il est également doté de quatre jambes, et deux modules. C’est avec lui que l’Empire du milieu compte poser à la surface lunaire deux de ses représentants, « avant 2030 ».

Lire notre enquête : Comment la Chine compte marcher sur la Lune avant 2030

Dans le cadre de ces préparatifs, le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée (CMSEO) a communiqué avoir « réalisé avec succès » le « premier essai d’atterrissage et de décollage d’un vaisseau habité chinois destiné à un autre monde », partageant photos et vidéos sur lesquelles on peut voir les propulseurs de Lanyue s’allumer.

Ciel & espace n°602, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

La planète Mars est en une du Ciel & espace n°602, aout-septembre 2025. © C&E

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.