La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

L'atterrisseur lunaire Lanyue pendant ses essais au sol du 6 août 2025. Crédits : CMSE
Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.

A plusieurs dizaines de mètres de haut, au centre d’un attelage métallique échafaudé dans la province du Hebei, se joue le premier atterrissage d’astronautes chinois sur la Lune. Sur cette photo prise le 6 août 2025, l’astre des nuits surplombe la scène. En blanc, le vaisseau bardé de câbles – vraisemblablement utiles pour simuler l’apesanteur lunaire – n’est autre que Lanyue (signifiant « étreindre la Lune » ou « embrasser la Lune »). De taille comparable au LM du programme Apollo, il est également doté de quatre jambes, et deux modules. C’est avec lui que l’Empire du milieu compte poser à la surface lunaire deux de ses représentants, « avant 2030 ».

Lire notre enquête : Comment la Chine compte marcher sur la Lune avant 2030

Dans le cadre de ces préparatifs, le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée (CMSEO) a communiqué avoir « réalisé avec succès » le « premier essai d’atterrissage et de décollage d’un vaisseau habité chinois destiné à un autre monde », partageant photos et vidéos sur lesquelles on peut voir les propulseurs de Lanyue s’allumer.

Ciel & espace n°602, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

La planète Mars est en une du Ciel & espace n°602, aout-septembre 2025. © C&E

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.