Le télescope James Webb perce le secret de la nébuleuse NGC 6072

D'où vient la forme si tourmentée de la nébuleuse planétaire NGC 6072, visible à 3000 années-lumière dans la constellation du Scorpion ? Deux images réalisées grâce aux caméras Nircam et Miri du James Webb Space Telescope (JWST) fournissent la réponse...

Le cliché, spectaculaire, évoque des éclaboussures de peintures sur le noir de la nuit. Dans la constellation du Scorpion, à la limite de la constellation du Loup, NGC 6072 présente une forme particulièrement désordonnée pour une nébuleuse planétaire. Un tel objet se forme lorsqu'une étoile en fin de vie se débarrasse de ses couches externes. Découverts à la fin du XVIIe siècle, ils sont plutôt connus pour leurs contours circulaires (d'où le terme « planétaire »), elliptiques ou bipolaires. Ce n'est pas le cas de NGC 6072. Comme en témoigne cette image réalisée dans l'infrarouge par l'instrument Nircam du JWST, cette nébuleuse planétaire présente une forme résolument multipolaire.

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

D'où lui vient cette silhouette ? Probablement de la présence d’une étoile compagnon en interaction avec l’étoile vieillissante, qui expulse 80% de sa masse sous forme de gaz et de poussière. C'est du moins la manière dont les astronomes interprétaient jusqu'ici les multiples jets bipolaires qui, en compressant le gaz dans un plan équatorial, forment un disque autour de la mourante.

Des soupçons confirmés ?

En captant la scène à plus grande longueur d’onde, Miri, un autre détecteur du JWST, révèle un point rose blanc au centre de la nébuleuse. C'est la vieille étoile qui perd sa matière. Il montre aussi que des anneaux concentriques s’étendent à partir de la région centrale. Pour les chercheurs, c'est une preuve supplémentaire de l’existence d’une étoile secondaire : en tournant autour de l’étoile principale, elle aurait sculpté ces anneaux spiralés dans le gaz expulsé par celle-ci à un stade antérieur de sa vie.

Dans l'infrarouge moyen, vue par Miri, NGC 6072 montre un visage légèrement différent. Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.