Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

Illustration de MAVEN en orbite autour de Mars © NASA/GSFC
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Maven allait bien lorsqu’elle a disparu de l’autre côté de Mars. Mais au moment où elle devait réapparaître, la sonde de la Nasa n’a pas donné signe de vie. Depuis le 6 décembre 2025, les antennes du Deep Space Network tentent sans succès de joindre le satellite en orbite autour de la planète rouge. Arrivée sur place en novembre 2013 pour une mission initiale d’un an, Maven est conçue pour étudier les interactions de l’atmosphère martienne avec l’espace. Et notamment la façon dont celle-ci s’échappe, ce qui implique que Mars est naturellement incapable de conserver une atmosphère dense. La sonde est aussi utilisée comme relais de télécommunication entre la Terre et les rovers au sol comme Curiosity et Perseverance. Six survivantes sur huit Ces dernières
Maven allait bien lorsqu’elle a disparu de l’autre côté de Mars. Mais au moment où elle devait réapparaître, la sonde de la Nasa n’a pas donné signe de vie. Depuis le 6 décembre 2025, les antennes du Deep Space Network tentent sans succès de joindre le satellite en orbite autour de la planète rouge.

Arrivée sur place en novembre 2013 pour une mission initiale d’un an, Maven est conçue pour étudier les interactions de l’atmosphère martienne avec l’espace. Et notamment la façon dont celle-ci s’échappe, ce qui implique que Mars est naturellement incapable de conserver une atmosphère dense. La sonde est aussi utilisée comme relais de télécommunication entre la Terre et les rovers au sol comme Curiosity et Perseverance.

Six survivantes sur huit Ces dernières
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.