Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

Illustration de MAVEN en orbite autour de Mars © NASA/GSFC
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Maven allait bien lorsqu’elle a disparu de l’autre côté de Mars. Mais au moment où elle devait réapparaître, la sonde de la Nasa n’a pas donné signe de vie. Depuis le 6 décembre 2025, les antennes du Deep Space Network tentent sans succès de joindre le satellite en orbite autour de la planète rouge. Arrivée sur place en novembre 2013 pour une mission initiale d’un an, Maven est conçue pour étudier les interactions de l’atmosphère martienne avec l’espace. Et notamment la façon dont celle-ci s’échappe, ce qui implique que Mars est naturellement incapable de conserver une atmosphère dense. La sonde est aussi utilisée comme relais de télécommunication entre la Terre et les rovers au sol comme Curiosity et Perseverance. Six survivantes sur huit Ces dernières
Maven allait bien lorsqu’elle a disparu de l’autre côté de Mars. Mais au moment où elle devait réapparaître, la sonde de la Nasa n’a pas donné signe de vie. Depuis le 6 décembre 2025, les antennes du Deep Space Network tentent sans succès de joindre le satellite en orbite autour de la planète rouge.

Arrivée sur place en novembre 2013 pour une mission initiale d’un an, Maven est conçue pour étudier les interactions de l’atmosphère martienne avec l’espace. Et notamment la façon dont celle-ci s’échappe, ce qui implique que Mars est naturellement incapable de conserver une atmosphère dense. La sonde est aussi utilisée comme relais de télécommunication entre la Terre et les rovers au sol comme Curiosity et Perseverance.

Six survivantes sur huit Ces dernières
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.