Cet automne observez Saturne sans ses anneaux !

Cette photo du télescope Hubble, avec Titan projetant son ombre sur Saturne, date du 6 août 1995. © Nasa
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Article issu du Ciel & espace n°603 L’année 2025 voit se dérouler un évènement qui a lieu seulement tous les quinze ans : l’équinoxe sur Saturne. Notre ligne de visée se trouve alors perpendiculaire à l’axe de rotation de la géante gazeuse. Cette configuration inhabituelle transforme les anneaux de Saturne en un fin trait de lumière. En outre, les satellites se retrouvent confinés presque dans un plan. Ils se frôlent, s’occultent parfois et projettent leurs ombres sur le globe. Du grand spectacle en perspective ! Au printemps, notre ligne de visée se trouvait exactement dans le plan des anneaux de Saturne. Compte tenu de leur épaisseur extrêmement faible (moins de 1 km), ces derniers ont alors disparu de notre champ de vision. Cependant, la planète était
Article issu du Ciel & espace n°603

L’année 2025 voit se dérouler un évènement qui a lieu seulement tous les quinze ans : l’équinoxe sur Saturne. Notre ligne de visée se trouve alors perpendiculaire à l’axe de rotation de la géante gazeuse. Cette configuration inhabituelle transforme les anneaux de Saturne en un fin trait de lumière. En outre, les satellites se retrouvent confinés presque dans un plan. Ils se frôlent, s’occultent parfois et projettent leurs ombres sur le globe. Du grand spectacle en perspective !

Au printemps, notre ligne de visée se trouvait exactement dans le plan des anneaux de Saturne. Compte tenu de leur épaisseur extrêmement faible (moins de 1 km), ces derniers ont alors disparu de notre champ de vision. Cependant, la planète était...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.