Quand les galaxies fusionnent, les trous noirs s’éveillent

Vue d’artiste de galaxies en collision. © D. Futselaar
L’analyse d’un million d’images de galaxies récoltées par Euclid montre que les fusions de galaxies favorisent l’allumage des trous noirs supermassifs.
Au centre de chaque grande galaxie se cache un trou noir supermassif. La plupart du temps, il nous est invisible. Mais parfois, il se réveille brutalement et émet une quantité de lumière colossale, qui surpasse l’éclat de centaines de milliards d’étoiles. On l’appelle alors « noyau actif de galaxie », ou AGN. Pourquoi certains trous noirs supermassifs deviennent-ils des AGN ? La collaboration Euclid, grâce à des millions d’images de ce télescope spatial, confirme aujourd’hui l’une des hypothèses majeures : ce sont les fusions de galaxies qui allument ces noyaux actifs. Une matière qui s’échauffe fortement Pour qu’un trou noir supermassif devienne un AGN, il faut que de la matière environnante tombe vers son centre. Elle spirale alors autour du celui-ci,
Au centre de chaque grande galaxie se cache un trou noir supermassif. La plupart du temps, il nous est invisible. Mais parfois, il se réveille brutalement et émet une quantité de lumière colossale, qui surpasse l’éclat de centaines de milliards d’étoiles. On l’appelle alors « noyau actif de galaxie », ou AGN. Pourquoi certains trous noirs supermassifs deviennent-ils des AGN ? La collaboration Euclid, grâce à des millions d’images de ce télescope spatial, confirme aujourd’hui l’une des hypothèses majeures : ce sont les fusions de galaxies qui allument ces noyaux actifs.

Une matière qui s’échauffe fortement Pour qu’un trou noir supermassif devienne un AGN, il faut que de la matière environnante tombe vers son centre. Elle spirale alors autour du celui-ci,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

    Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.