La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

Crédit : Arianespace
La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

Il était 2 h 37 du matin à Paris, ce 13 août 2025, quand le troisième exemplaire de la fusée Ariane 6 a allumé ses moteurs sur son aire de lancement du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Dans sa coiffe, MetOp-SG-A1, un satellite météo de nouvelle génération. Pour cette mission, Ariane 6, propulsée par un moteur Vulcain 2 à hydrogène et oxygène liquides, était flanquée de deux accélérateurs à poudre. Ce sont eux qui ont fourni l’essentiel de la poussée dans les deux premières minutes du vol qui avait lieu de nuit. Ariane 6 peut aussi décoller avec quatre boosters (pour davantage de puissance) mais cette configuration n’a encore jamais été testée.

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

MetOp-SG-A1 doit servir aux prévisions météorologiques, comme ses prédécesseurs, mais aussi au suivi du changement climatique en cours sur notre planète.

Vulcan aussi, décolle pour la troisième fois

La même nuit, en Floride, United Launch Alliance a également réussi le troisième lancement de sa nouvelle fusée Vulcan en plaçant sur orbite deux satellites pour le compte de l’armée américaine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.