Il était 2 h 37 du matin à Paris, ce 13 août 2025, quand le troisième exemplaire de la fusée Ariane 6 a allumé ses moteurs sur son aire de lancement du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Dans sa coiffe, MetOp-SG-A1, un satellite météo de nouvelle génération. Pour cette mission, Ariane 6, propulsée par un moteur Vulcain 2 à hydrogène et oxygène liquides, était flanquée de deux accélérateurs à poudre. Ce sont eux qui ont fourni l’essentiel de la poussée dans les deux premières minutes du vol qui avait lieu de nuit. Ariane 6 peut aussi décoller avec quatre boosters (pour davantage de puissance) mais cette configuration n’a encore jamais été testée.
Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
MetOp-SG-A1 doit servir aux prévisions météorologiques, comme ses prédécesseurs, mais aussi au suivi du changement climatique en cours sur notre planète.
Vulcan aussi, décolle pour la troisième fois
La même nuit, en Floride, United Launch Alliance a également réussi le troisième lancement de sa nouvelle fusée Vulcan en plaçant sur orbite deux satellites pour le compte de l’armée américaine.