La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

Crédit : Arianespace
La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

Il était 2 h 37 du matin à Paris, ce 13 août 2025, quand le troisième exemplaire de la fusée Ariane 6 a allumé ses moteurs sur son aire de lancement du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Dans sa coiffe, MetOp-SG-A1, un satellite météo de nouvelle génération. Pour cette mission, Ariane 6, propulsée par un moteur Vulcain 2 à hydrogène et oxygène liquides, était flanquée de deux accélérateurs à poudre. Ce sont eux qui ont fourni l’essentiel de la poussée dans les deux premières minutes du vol qui avait lieu de nuit. Ariane 6 peut aussi décoller avec quatre boosters (pour davantage de puissance) mais cette configuration n’a encore jamais été testée.

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

MetOp-SG-A1 doit servir aux prévisions météorologiques, comme ses prédécesseurs, mais aussi au suivi du changement climatique en cours sur notre planète.

Vulcan aussi, décolle pour la troisième fois

La même nuit, en Floride, United Launch Alliance a également réussi le troisième lancement de sa nouvelle fusée Vulcan en plaçant sur orbite deux satellites pour le compte de l’armée américaine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.