La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

Crédit : Arianespace
La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

Il était 2 h 37 du matin à Paris, ce 13 août 2025, quand le troisième exemplaire de la fusée Ariane 6 a allumé ses moteurs sur son aire de lancement du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Dans sa coiffe, MetOp-SG-A1, un satellite météo de nouvelle génération. Pour cette mission, Ariane 6, propulsée par un moteur Vulcain 2 à hydrogène et oxygène liquides, était flanquée de deux accélérateurs à poudre. Ce sont eux qui ont fourni l’essentiel de la poussée dans les deux premières minutes du vol qui avait lieu de nuit. Ariane 6 peut aussi décoller avec quatre boosters (pour davantage de puissance) mais cette configuration n’a encore jamais été testée.

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

MetOp-SG-A1 doit servir aux prévisions météorologiques, comme ses prédécesseurs, mais aussi au suivi du changement climatique en cours sur notre planète.

Vulcan aussi, décolle pour la troisième fois

La même nuit, en Floride, United Launch Alliance a également réussi le troisième lancement de sa nouvelle fusée Vulcan en plaçant sur orbite deux satellites pour le compte de l’armée américaine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.