Le Starship explose au sol à Boca Chica

Crédit : NSF
Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

Nouveau revers pour Space X dans le développement de son vaisseau Starship, après l’échec du 27 mai. Le 18 juin 2025, peu après 23 h, le 36e prototype de la fusée de 50 m de haut a explosé de façon spectaculaire sur son banc d’essai de Massey situé à Boca Chica, au Texas, tout près de la frontière mexicaine. L’événement s’est produit avant une mise à feu statique des moteurs.

Le Starship 36, quelques secondes avant son explosion, qui a démarré sur son flanc droit, dans sa partie supérieure. © NSF

Le souffle de l’explosion a détruit les installations situées aux abords immédiats du pas de tir. Et la boule de feu a engendré plusieurs départs d’incendies. Personne n’a été blessé dans l’accident.

La boule de feu engendrée par l'explosion du Starship 36. © NSF

L’explosion, survenue à un moment inattendu, semble avoir pour origine le haut du vaisseau. Une fuite au niveau d’un cordon de remplissage des réservoirs ? Pour l’heure, Space X n’a donné aucune explication.

Une vidéo de l’essai est visible ci-dessous, L’explosion se produit à 1:55.

Cet exemplaire du Starship devait décoller au sommet d’un booster Super Heavy pour un dixième vol prévu fin juin ou début juillet 2025. Le 6 juin, le Super Heavy, lui, avait réussi l’allumage statique de ses 33 moteurs Raptor. Space X avait pour ambition de parvenir à faire revenir sur Terre le Starship intact.

Le Starship n° 36, sur son banc d'essai de Massey, à Boca Chica, un jour avant la tentative de mise à feu statique qui lui a été fatale. Crédit : NSF.

Officiellement, le Starship, en version lunaire, doit permettre à des astronautes américains de fouler le sol de la Lune en 2027, au cours de la mission Artemis 3.

 

Ciel & espace n°601, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°601 nouvelle formule, avec un dossier spécial matière noire, énergie sombre. © C&E

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.