Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai. © C&E
Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

Au sommaire du Ciel & espace n° 595, en kiosque le 15 mai

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier spécial Trous noirs : et s’ils étaient tout proches ?

Environ 80 millions de trous noirs isolés donc obscurs errent dans notre galaxie. Ce qui nous donne un trou noir toutes les 50 années-lumière. Les astronomes mettent au point des techniques pour déceler ces voisins invisibles. Dans le noir de l’espace, peut-être l’un d’entre eux file en direction du Système solaire…

Enquête : Télescopes géants, l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Un revirement qui découle d’une stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe.

Nicolas-Louis de Lacaille, l’arpenteur du ciel austral

Au XVIIIe siècle, l’un des scientifiques les plus zélés de son temps se rend au Cap pour réaliser le premier relevé du ciel austral. En poussant l’astronomie observationnelle dans ses retranchements, Lacaille contribue à déterminer la forme de la Terre et les distances célestes.

Test : Askar FRA400, une lunette haut de gamme pour la photo

Depuis quelques mois, une marque fait beaucoup parler d’elle : Askar. Ce fabricant chinois propose des lunettes optimisées pour la photo. Nous avons testé le modèle d’entrée de gamme de 400 mm de focale afin de voir si les performances sont au rendez-vous de cette notoriété.

 

Également dans ce numéro :

  • Découverte d’une vaste bulle de galaxies, vestige du big bang
  • Reportage : Le 8 avril 2024, le jour de la nuit américaine
  • Un cycle de l’eau inédit observé dans un disque protoplanétaire
  • Portrait : Gilles Munsch, un ingénieur ovniprésent
  • Portfolio : les gagnants du concours Les Étoiles de l’astronomie 2023
  • L’image à remonter le temps : Le Globe céleste de 1900
  • Premier contact : M 4, l’amas globulaire le plus proche… de livrer ses secrets
  • Observation : Profitez du Soleil au maximum
  • Avec la SAB, menez des enquêtes archéoastronomiques !

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°595

Radiotélescope dévasté

À Kharkiv, en Ukraine, se trouve l’un des plus puissants radiotélescopes du monde. Mais la guerre est passée par là. Le photographe Eric Lusito s’y est rendu et témoigne de l’état de l’instrument après les combats.

Odysseus couché

Le 23 février 2024, le module Odysseus de la mission IM-1 s’est bien posé sur la Lune. Mais dans quel état ? La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a confirmé les craintes avec un cliché depuis l’orbite : l’engin est couché.

Ingenuity cassé

Les pales de l’hélicoptère martien Ingenuity sont beaucoup plus endommagées qu’on ne l’avait imaginé au début. L’une d’elles a carrément été expulsée à 15 m. Forcément, il va voler beaucoup moins bien…

Étoiles frontalières

Il se forme des étoiles en bordure des galaxies, dans une région où les astronomes pensaient qu’il ne se passait pas grand-chose. C’est du moins ce que révèle une observation de la galaxie spirale M 83.

Dimorphos déformé

L’impact volontaire du module de la sonde Dart n’a peut-être pas creusé de cratère à la surface de l’astéroïde Dimorphos. Mais il l’a déformé. Un signe que le petit corps est constitué d’un agrégat de roches.

Aurore tricolore

Pour la première fois en 2024, une aurore polaire a été photographiée depuis la France. Le phénomène est rare, mais sensiblement plus fréquent ces derniers mois en raison du maximum d’activité solaire.

Séismes lunaires

La région du pôle Sud lunaire est-elle sismique et dangereuse pour les missions Artemis ? Une étude montre en tout cas qu’il faut prendre en compte le risque de séismes.

Starship dans l’espace

Une rentrée atmosphérique ratée, une explosion du Super Heavy peu avant de toucher l’océan… Malgré tout, le Starship de Space X a réussi son troisième envol et atteint l’espace.

Tom Stafford

L’astronaute américain Tom Stafford, commandant de l’importante mission Apollo 10 autour de la Lune en 1969, est mort, à l’âge de 93 ans. Il avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975.

Vie unique

La vie dans l’Univers abordée sous l’angle statistique : telle est l’approche d’Alan Lightman, astrophysicien américain. Avec des conclusions frappantes sur la rareté du vivant. Une interview qui donne à réfléchir !

Sœur du Soleil

Les astronomes sont lancés dans une quête en apparence impossible : retrouver les étoiles qui sont nées avec le Soleil, dans la même nébuleuse. Une recherche qui pose bien des questions scientifiques.

Énigme dans la Couronne boréale

L’étoile T Coronae Borealis (T CrB) a peut-être sursauté en nova depuis l’impression de ces pages… ou pas. Quoi qu’il en soit, son éruption attendue depuis 80 ans est une aubaine pour les astronomes.

Lanceurs français

L’Etat français a acheté des lancements à quatre jeunes entreprises privées hexagonales. Une nouveauté qui annonce un changement dans le spatial européen ?

Haddock barbu

Thomas Pesquet barbu, pour ressembler à Haddock… Il était tentant d’utiliser le nouveau look de l’astronaute français pour renouer avec une ancienne tradition de “fake news” convenues dans la presse : le poisson d’avril !

Avi Loeb défait

La théorie d’Avi Loeb (d’Harvard) d’une météorite extraterrestre tombée dans l’océan ne tenait déjà pas beaucoup. Sa localisation, fondée sur une secousse sismique vient d’être invalidée : c’était un camion passé près du sismomètre…

Galaxie légère

Les astronomes ont-ils découvert la galaxie la moins massive ? Avec 16 fois la masse du Soleil, celle-ci, proche de la Voie lactée, pose des problèmes théoriques.

Dans le Cigare

Le télescope James Webb a été utilisé pour explorer le centre de la galaxie M 82, alias “le Cigare”, connue pour ses flambées stellaires et ses supernovas fréquentes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.