Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

La galaxie spirale M83. Crédit : CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA
De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.
En observant dans l’ultraviolet, l’observatoire spatial Galex a permis la découverte de jeunes étoiles formées à la bordure extérieure de galaxies, loin des zones où elles sont supposées naitre. « Ça a lieu juste à l’extérieur des limites supposées des galaxies. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’étoiles, mais le simple fait d’en trouver est une surprise », s’étonne l’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook. Galex a découvert de telles étoiles dans un tiers des galaxies qu’il a observées ; il ne s’agit donc pas d’une simple anomalie isolée. L’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook (État de New York). DR Avec ses collègues, Jin Koda s’est donc donné pour but de mieux comprendre comment ces étoiles
En observant dans l’ultraviolet, l’observatoire spatial Galex a permis la découverte de jeunes étoiles formées à la bordure extérieure de galaxies, loin des zones où elles sont supposées naitre. « Ça a lieu juste à l’extérieur des limites supposées des galaxies. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’étoiles, mais le simple fait d’en trouver est une surprise », s’étonne l’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook. Galex a découvert de telles étoiles dans un tiers des galaxies qu’il a observées ; il ne s’agit donc pas d’une simple anomalie isolée.

L’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook (État de New York). DR Avec ses collègues, Jin Koda s’est donc donné pour but de mieux comprendre comment ces étoiles...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…