Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

La galaxie spirale M83. Crédit : CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA
De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.
En observant dans l’ultraviolet, l’observatoire spatial Galex a permis la découverte de jeunes étoiles formées à la bordure extérieure de galaxies, loin des zones où elles sont supposées naitre. « Ça a lieu juste à l’extérieur des limites supposées des galaxies. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’étoiles, mais le simple fait d’en trouver est une surprise », s’étonne l’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook. Galex a découvert de telles étoiles dans un tiers des galaxies qu’il a observées ; il ne s’agit donc pas d’une simple anomalie isolée. L’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook (État de New York). DR Avec ses collègues, Jin Koda s’est donc donné pour but de mieux comprendre comment ces étoiles
En observant dans l’ultraviolet, l’observatoire spatial Galex a permis la découverte de jeunes étoiles formées à la bordure extérieure de galaxies, loin des zones où elles sont supposées naitre. « Ça a lieu juste à l’extérieur des limites supposées des galaxies. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’étoiles, mais le simple fait d’en trouver est une surprise », s’étonne l’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook. Galex a découvert de telles étoiles dans un tiers des galaxies qu’il a observées ; il ne s’agit donc pas d’une simple anomalie isolée.

L’astrophysicien Jin Koda, de l’université de Stony Brook (État de New York). DR Avec ses collègues, Jin Koda s’est donc donné pour but de mieux comprendre comment ces étoiles...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».