Situé sur la ligne de front de l’invasion russe en Ukraine, le grand radiotélescope de Kharkiv a été en partie détruit par les combats. Le photographe Éric Lusito a pu s’y rendre en novembre 2023, accompagné d’astronomes. Il nous livre son témoignage.
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !