Situé sur la ligne de front de l’invasion russe en Ukraine, le grand radiotélescope de Kharkiv a été en partie détruit par les combats. Le photographe Éric Lusito a pu s’y rendre en novembre 2023, accompagné d’astronomes. Il nous livre son témoignage.
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.
Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.
Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !