Témoignage exclusif : En Ukraine, le radiotélescope de Kharkiv mutilé par la guerre

Le chercheur Mikhail Sidortchouk découvre des antennes endommagées par les tirs russes. © Eric Lusito
Situé sur la ligne de front de l’invasion russe en Ukraine, le grand radiotélescope de Kharkiv a été en partie détruit par les combats. Le photographe Éric Lusito a pu s’y rendre en novembre 2023, accompagné d’astronomes. Il nous livre son témoignage.
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.