Témoignage exclusif : En Ukraine, le radiotélescope de Kharkiv mutilé par la guerre

Le chercheur Mikhail Sidortchouk découvre des antennes endommagées par les tirs russes. © Eric Lusito
Situé sur la ligne de front de l’invasion russe en Ukraine, le grand radiotélescope de Kharkiv a été en partie détruit par les combats. Le photographe Éric Lusito a pu s’y rendre en novembre 2023, accompagné d’astronomes. Il nous livre son témoignage.
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,
« Surtout il ne faudra pas s’écarter des chemins, la majeure partie du territoire n’est pas déminée et est très dangereuse. » Avant de partir pour le radiotélescope UTR-2, à 65 km de Kharkiv, en Ukraine, Evgueni me rappelle les consignes. La région a été dévastée par la guerre. Evgueni est étudiant et prépare son doctorat à l’Institut de Radioastronomie de Kharkiv. Je l’avais rencontré fin 2021, quelques semaines avant l’offensive russe, et nous sommes restés en contact. Il m’avait accompagné un première fois au radiotélescope afin que je le photographie. Cet instrument atypique — tout un réseau d’antennes aux formes étranges — est un fleuron de l’astronomie mondiale. Grâce à lui, les astronomes étudiaient les émissions radio des planètes géantes,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.