Une galaxie de seulement 16 masses solaires dans le voisinage de la Voie lactée ?

Une petite galaxie proche extraordinairement discrète aurait été identifiée dans cette zone cerclée de rouge. Crédit : PanSTARRS DR1
Un groupe d’étoiles à la luminosité extraordinairement faible vient d’être détecté dans le voisinage de notre galaxie. Sa masse visible ne compte que pour 16 masses solaires ! Un record qui pose beaucoup de questions.
Quand on regarde le ciel étoilé, on se demande comment un astronome y retrouve ses petits. Ou plutôt toutes ces petites sous-structures qui la composent. Aussi la découverte d’un groupe d’une soixantaine d’étoiles d’une douzaine de milliards d’années à 30 000 années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse ressemble à celle d’une improbable aiguille dans une meule de foin géante ! « Pour être franc, je n’y croyais pas moi-même », se souvient Simon Smith (université de Victoria), dont l’équipe a réalisé cette trouvaille. Avec si peu de masse, 16 masses solaires au total, l’ensemble aurait dû se faire déchirer par les forces de marée de notre galaxie. Ce qui pose la question de sa nature. Ce groupe d’étoiles est-il un amas globulaire
Quand on regarde le ciel étoilé, on se demande comment un astronome y retrouve ses petits. Ou plutôt toutes ces petites sous-structures qui la composent. Aussi la découverte d’un groupe d’une soixantaine d’étoiles d’une douzaine de milliards d’années à 30 000 années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse ressemble à celle d’une improbable aiguille dans une meule de foin géante ! « Pour être franc, je n’y croyais pas moi-même », se souvient Simon Smith (université de Victoria), dont l’équipe a réalisé cette trouvaille.

Avec si peu de masse, 16 masses solaires au total, l’ensemble aurait dû se faire déchirer par les forces de marée de notre galaxie. Ce qui pose la question de sa nature. Ce groupe d’étoiles est-il un amas globulaire...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.