Une galaxie de seulement 16 masses solaires dans le voisinage de la Voie lactée ?

Une petite galaxie proche extraordinairement discrète aurait été identifiée dans cette zone cerclée de rouge. Crédit : PanSTARRS DR1
Un groupe d’étoiles à la luminosité extraordinairement faible vient d’être détecté dans le voisinage de notre galaxie. Sa masse visible ne compte que pour 16 masses solaires ! Un record qui pose beaucoup de questions.
Quand on regarde le ciel étoilé, on se demande comment un astronome y retrouve ses petits. Ou plutôt toutes ces petites sous-structures qui la composent. Aussi la découverte d’un groupe d’une soixantaine d’étoiles d’une douzaine de milliards d’années à 30 000 années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse ressemble à celle d’une improbable aiguille dans une meule de foin géante ! « Pour être franc, je n’y croyais pas moi-même », se souvient Simon Smith (université de Victoria), dont l’équipe a réalisé cette trouvaille. Avec si peu de masse, 16 masses solaires au total, l’ensemble aurait dû se faire déchirer par les forces de marée de notre galaxie. Ce qui pose la question de sa nature. Ce groupe d’étoiles est-il un amas globulaire
Quand on regarde le ciel étoilé, on se demande comment un astronome y retrouve ses petits. Ou plutôt toutes ces petites sous-structures qui la composent. Aussi la découverte d’un groupe d’une soixantaine d’étoiles d’une douzaine de milliards d’années à 30 000 années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse ressemble à celle d’une improbable aiguille dans une meule de foin géante ! « Pour être franc, je n’y croyais pas moi-même », se souvient Simon Smith (université de Victoria), dont l’équipe a réalisé cette trouvaille.

Avec si peu de masse, 16 masses solaires au total, l’ensemble aurait dû se faire déchirer par les forces de marée de notre galaxie. Ce qui pose la question de sa nature. Ce groupe d’étoiles est-il un amas globulaire...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.