Le Soleil est né au sein d’un amas d’étoiles. Mais ses sœurs sont aujourd’hui dispersées dans toute la Galaxie. Certains astronomes espèrent épingler l’une d’elles parmi la myriade de points lumineux qui décorent la voûte céleste.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.
Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.
Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.