Le Soleil est né au sein d’un amas d’étoiles. Mais ses sœurs sont aujourd’hui dispersées dans toute la Galaxie. Certains astronomes espèrent épingler l’une d’elles parmi la myriade de points lumineux qui décorent la voûte céleste.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.