Retrouver une étoile sœur du Soleil : la difficile enquête

L’amas de jeunes étoiles Westerlund 2, vu par le télescope Hubble. © Nasa, ESA, Hubble Heritage Team
Le Soleil est né au sein d’un amas d’étoiles. Mais ses sœurs sont aujourd’hui dispersées dans toute la Galaxie. Certains astronomes espèrent épingler l’une d’elles parmi la myriade de points lumineux qui décorent la voûte céleste.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…