Pourquoi l'hélicoptère martien Ingenuity ne peut plus voler

Crédit : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/Simeon Schmauß
Les raisons qui clouent au sol le premier engin volant martien sont évidentes sur cette image, prise à distance par le rover Perseverance : ses rotors sont complètement cassés !

« Y a plus d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os ! » Voilà ce que peuvent dire les responsables de la mission Mars 2020. Le 25 février 2024, le rover Perseverance a photographié son compagnon, le petit hélicoptère Ingenuity, pourtant posé à 400 m de là. Grâce à la caméra SuperCam, une image assez résolue a pu être obtenue. Et celle-ci montre l’état des pales de l’hélicoptère : deux d’entre elles sont complètement cassées. Ainsi, le problème qui a conduit les responsables de l’engin à ne plus vouloir le faire voler est plus important que prévu. Fin janvier, il semblait que le bout de deux des pales manquait. En réalité, ce sont deux pales entières qui ont disparu, vraisemblablement lors d’un contact avec la dune sur laquelle Ingenuity s’est posé. Dans cet état… il va marcher beaucoup moins bien !

D’ailleurs, sur une image moins résolue mais à champ large, prise par la caméra de navigation, on devine l’une de ces pales, à environ 15 m.

L’hélicoptère martien Ingenuity et ce qui semble être l’une de ses pales sur les dunes qui recouvrent le lit de l'ancienne rivière Neretva. © Nasa

Une autre image obtenue par SuperCam confirme cela.

Gros plan avec SuperCam sur l’une des pales qui s’est cassée et qui a été expulsée loin d’Ingenuity. © Nasa

Dans les prochaines semaines, Perseverance devrait s’éloigner en longeant le lit de l’ancienne rivière Neretva.

 

Deux hors-série très « spatiaux » disponibles en kiosque en offre couplée (où les trouver)

Offre couplée « Demain l’espace », avec deux hors-série. © Ciel & espace

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.