Pourquoi l'hélicoptère martien Ingenuity ne peut plus voler

Crédit : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/Simeon Schmauß
Les raisons qui clouent au sol le premier engin volant martien sont évidentes sur cette image, prise à distance par le rover Perseverance : ses rotors sont complètement cassés !

« Y a plus d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os ! » Voilà ce que peuvent dire les responsables de la mission Mars 2020. Le 25 février 2024, le rover Perseverance a photographié son compagnon, le petit hélicoptère Ingenuity, pourtant posé à 400 m de là. Grâce à la caméra SuperCam, une image assez résolue a pu être obtenue. Et celle-ci montre l’état des pales de l’hélicoptère : deux d’entre elles sont complètement cassées. Ainsi, le problème qui a conduit les responsables de l’engin à ne plus vouloir le faire voler est plus important que prévu. Fin janvier, il semblait que le bout de deux des pales manquait. En réalité, ce sont deux pales entières qui ont disparu, vraisemblablement lors d’un contact avec la dune sur laquelle Ingenuity s’est posé. Dans cet état… il va marcher beaucoup moins bien !

D’ailleurs, sur une image moins résolue mais à champ large, prise par la caméra de navigation, on devine l’une de ces pales, à environ 15 m.

L’hélicoptère martien Ingenuity et ce qui semble être l’une de ses pales sur les dunes qui recouvrent le lit de l'ancienne rivière Neretva. © Nasa

Une autre image obtenue par SuperCam confirme cela.

Gros plan avec SuperCam sur l’une des pales qui s’est cassée et qui a été expulsée loin d’Ingenuity. © Nasa

Dans les prochaines semaines, Perseverance devrait s’éloigner en longeant le lit de l’ancienne rivière Neretva.

 

Deux hors-série très « spatiaux » disponibles en kiosque en offre couplée (où les trouver)

Offre couplée « Demain l’espace », avec deux hors-série. © Ciel & espace

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.