Pourquoi l’étoile mystérieuse de la Couronne boréale va bientôt apparaître

Vue d'artiste d'un système géante rouge-naine blanche. © M. Garlick/Univ. of Warwick/ESO
L’étoile binaire T Coronae Borealis, dont on attend le spectaculaire sursaut d’un moment à l’autre, pose plusieurs énigmes. Des questions auxquelles les astronomes vont tenter de répondre lors de cet événement attendu depuis 80 ans.
L’étoile mystérieuse. Ainsi devrait-on surnommer T Coronae Borealis, qu’un spectaculaire sursaut lumineux devrait très bientôt rendre aisément visible à l’œil nu. Car s’ils savent que cette étoile est une nova récurrente qui entre en éruption tous les 80 ans environ, ils ignorent bien des choses sur les raisons de son comportement. Or l’astre représente une véritable aubaine d’en apprendre un peu plus sur le mécanisme qui la fait changer d’éclat de manière récurrente : « Elle se trouve à 2979 années-lumière et c’est l’une des novas les plus proches, peut-être la plus proche », explique Bradley Schaefer, astronome à l’université de Louisiane, spécialiste de la question. De fait, ses prédécesseurs ont déjà observé des sursauts de T Coronae
L’étoile mystérieuse. Ainsi devrait-on surnommer T Coronae Borealis, qu’un spectaculaire sursaut lumineux devrait très bientôt rendre aisément visible à l’œil nu. Car s’ils savent que cette étoile est une nova récurrente qui entre en éruption tous les 80 ans environ, ils ignorent bien des choses sur les raisons de son comportement. Or l’astre représente une véritable aubaine d’en apprendre un peu plus sur le mécanisme qui la fait changer d’éclat de manière récurrente : « Elle se trouve à 2979 années-lumière et c’est l’une des novas les plus proches, peut-être la plus proche », explique Bradley Schaefer, astronome à l’université de Louisiane, spécialiste de la question.

De fait, ses prédécesseurs ont déjà observé des sursauts de T Coronae
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…