LRO photographie Odysseus couché sur la Lune

Crédit : Nasa/LRO
L’atterrisseur de la mission IM-1 est bel et bien sur la Lune, à environ 300 km du pôle Sud. Mais il est couché sur le flanc, comme en atteste une photo prise depuis l’orbite par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Les atterrissages chaotiques semblent être le propre des sondes lunaires modernes. Après la mission japonaise SLIM, qui a fini la tête dans le régolite le 19 janvier 2024, l’américaine Odysseus, de la société privée Intuitive Machines, s’est couchée sur le flanc le 23 février. En cause : une vitesse latérale trop forte (1 m/s) et une vitesse de descente trois fois plus élevée que prévu (3 m/s au lieu de 1 m/s). Résultat, les pieds du module de 4,3 de hauteur ont « trébuché » sur le sol lunaire et l’engin s’est renversé. Bien qu’il soit en état de marche, sa position limite ses capacités à effectuer sa mission.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Odysseus vu depuis l’orbite

Mais pour en avoir le cœur net, il fallait une image. C’est chose faite grâce à l’infatigable sonde Lunar Reconnaissance Observer (LRO) qui gravite autour de la Lune depuis 2009 et qui peut produire des clichés de la surface avec une résolution maximale de 30 cm/pixel. Le 22 février, LRO est passée au-dessus du site d’atterrissage et a photographié Odysseus. Même si l’engin est petit sur le cliché, son apparence allongée confirme qu’il est sur le flanc. Les responsables de la mission avaient envisagé la possibilité que ses pieds aient heurté un rocher, ce qu’il l’aurait déséquilibré. Mais sur l’image, rien ne semble accréditer cette idée. La zone est libre de rochers de plus de 1 m de diamètre.

Atterrissage imprécis

Cette image donne la localisation du site d’atterrissage : 80,13° S et 1,44° E et à 2579 m d’altitude par rapport au niveau moyen sur la Lune. Selon la société Intuitive Machines, cela se situe à moins de 1,5 km de l’endroit initialement visé, ce qui constitue un échec relatif en termes d’atterrissage de précision. Pour mémoire, la meilleure performance en la matière reste celle d’Apollo 14 en 1971, posé à moins de 50 m du lieu choisi.

La sonde d’Intuitive Machines s’est posée sur la Lune à plus de 80° S. Sa position est matérialisée par un cercle bleu. © LROC Quickmap.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.