La première aurore boréale vue en France de 2024

Les aurores polaires ne sont pas réservées à l'Islande ou à la Finlande. En de rares occasion, leur intensité les rend visibles depuis la France, comme le montre cette photo du 3 mars.

Pour la première fois depuis le début de l’année 2024, une aurore polaire a pu être observée depuis la France, comme en témoigne cette photo d’Emmanuel Beaudouin prise le 3 mars à 21h15. Collaborateur régulier à Ciel & espace, il a photographié le phénomène à 100 km à l’ouest de Paris.

Une aurore révélée par la photo

L’aurore n’était pas de forte intensité et ne s’est dévoilée qu’en photo. Une telle observation est néanmoins remarquable car l’activité géomagnétique était soutenue, mais en deçà des seuils habituels pour observer une aurore à notre latitude. Les observateurs se réfèrent généralement à l’échelle Kp. Celle-ci va de 0 à 9, et il faut en général atteindre un Kp de 7, voire 8 pour avoir une chance d’observer quelque chose. Au moment de l’observation, cet indice n’était qu’à 5. Il est monté à 6 un peu plus tard, sans jamais atteindre les classiques seuils d’alerte. Le mérite de cette prise de vue en est d’autant plus grand.

Cette observation a en tout cas un mérite, c’est de nous encourager à être plus attentif à l’activité solaire, même quand elle n’atteint pas des sommets. Pour tout savoir sur l’observation de ce phénomène, référez-vous à notre dossier du Ciel & espace n°593, en kiosque jusqu'au 15 mars.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.