L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.
Boum ! Le 27 septembre 2022, l’engin spatial Dart percutait de plein fouet l’astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Cette collision volontaire, qui a permis la première déviation d’astéroïde de l’histoire, a offert aux scientifiques la possibilité de collecter tout un tas de données sur Dimorphos. Données qu’ils se sont empressés d’utiliser dans leurs simulations numériques pour tenter d’en déduire les caractéristiques de l’astéroïde. Résultat : Dimorphos est un astéroïde de type « agglomérat de roches », c’est-à-dire un assemblage de graviers de faible cohésion, et non un bloc monolithique. De plus, Dart n’aurait pas creusé un cratère dans l’astéroïde. Il l’aurait plutôt entièrement remodelé ! Cette
Boum ! Le 27 septembre 2022, l’engin spatial Dart percutait de plein fouet l’astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Cette collision volontaire, qui a permis la première déviation d’astéroïde de l’histoire, a offert aux scientifiques la possibilité de collecter tout un tas de données sur Dimorphos. Données qu’ils se sont empressés d’utiliser dans leurs simulations numériques pour tenter d’en déduire les caractéristiques de l’astéroïde.

Résultat : Dimorphos est un astéroïde de type « agglomérat de roches », c’est-à-dire un assemblage de graviers de faible cohésion, et non un bloc monolithique. De plus, Dart n’aurait pas creusé un cratère dans l’astéroïde. Il l’aurait plutôt entièrement remodelé ! Cette...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.