L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.
Boum ! Le 27 septembre 2022, l’engin spatial Dart percutait de plein fouet l’astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Cette collision volontaire, qui a permis la première déviation d’astéroïde de l’histoire, a offert aux scientifiques la possibilité de collecter tout un tas de données sur Dimorphos. Données qu’ils se sont empressés d’utiliser dans leurs simulations numériques pour tenter d’en déduire les caractéristiques de l’astéroïde. Résultat : Dimorphos est un astéroïde de type « agglomérat de roches », c’est-à-dire un assemblage de graviers de faible cohésion, et non un bloc monolithique. De plus, Dart n’aurait pas creusé un cratère dans l’astéroïde. Il l’aurait plutôt entièrement remodelé ! Cette
Boum ! Le 27 septembre 2022, l’engin spatial Dart percutait de plein fouet l’astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Cette collision volontaire, qui a permis la première déviation d’astéroïde de l’histoire, a offert aux scientifiques la possibilité de collecter tout un tas de données sur Dimorphos. Données qu’ils se sont empressés d’utiliser dans leurs simulations numériques pour tenter d’en déduire les caractéristiques de l’astéroïde.

Résultat : Dimorphos est un astéroïde de type « agglomérat de roches », c’est-à-dire un assemblage de graviers de faible cohésion, et non un bloc monolithique. De plus, Dart n’aurait pas creusé un cratère dans l’astéroïde. Il l’aurait plutôt entièrement remodelé ! Cette...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.