Vie dans l’Univers : « Nous faisons partie de quelque chose de rare et d’unique »

Alan Lightman. © E. Martin/C&E
Expert scientifique auprès des Nations unies, l’astrophysicien américain Alan Lightman réfléchit à des thèmes où se croisent l’astronomie, la biologie et la philosophie. « Ciel & espace » l’a interrogé sur la rareté de la vie dans l’Univers.
Astrophysicien théoricien de renom, Alan Lightman a enseigné à l’université d’Harvard avant d’occuper un double poste de professeur en sciences physiques et sciences humaines au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Auteur de nombreux bestsellers et membre du conseil consultatif scientifique des Nations unies, il s’exprime sur des sujets transversaux à l’astronomie, la biologie, la philosophie. Pour Ciel & espace, il livre sa réflexion sur la rareté de la vie dans l’Univers, aussi bien dans l’espace que dans le temps, thème qui fut au cœur de sa conférence plénière au récent congrès de l’American Astronomical Society (AAS). Les découvertes de ces dernières années en matière d’exoplanètes suggèrent que notre galaxie contient environ
Astrophysicien théoricien de renom, Alan Lightman a enseigné à l’université d’Harvard avant d’occuper un double poste de professeur en sciences physiques et sciences humaines au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Auteur de nombreux bestsellers et membre du conseil consultatif scientifique des Nations unies, il s’exprime sur des sujets transversaux à l’astronomie, la biologie, la philosophie. Pour Ciel & espace, il livre sa réflexion sur la rareté de la vie dans l’Univers, aussi bien dans l’espace que dans le temps, thème qui fut au cœur de sa conférence plénière au récent congrès de l’American Astronomical Society (AAS).

Les découvertes de ces dernières années en matière d’exoplanètes suggèrent que notre galaxie contient environ
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…