La France achète des lancements sur quatre petites fusées françaises

Vue d'artiste des quatre lanceurs sélectionnés. Echelles non respectées (voir comparatif ci-dessous). Crédit : C&E
Quatre jeunes entreprises spatiales françaises ont été sélectionnées par l’État pour lancer chacune un satellite français, à bord de leurs fusées aujourd’hui en cours de développement. Les lauréats de cet appel à projets du CNES réagissent à leur sélection pour « Ciel & Espace ».
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.