Vue d'artiste des quatre lanceurs sélectionnés. Echelles non respectées (voir comparatif ci-dessous). Crédit : C&E
Quatre jeunes entreprises spatiales françaises ont été sélectionnées par l’État pour lancer chacune un satellite français, à bord de leurs fusées aujourd’hui en cours de développement. Les lauréats de cet appel à projets du CNES réagissent à leur sélection pour « Ciel & Espace ».
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !
Pour son deuxième vol, la puissante fusée New Glenn, de la société privée Blue Origin, a réalisé un impressionnant sans faute. Elle a lancé la mission scientifique Escapade vers Mars tout en réussissant la récupération de son premier étage.
Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.