L'astronaute d'Apollo 16 Ken Mattingly est mort

Crédit : Nasa
La Nasa a annoncé le décès de l'astronaute Ken Mattingly qui, en 1972, avait tourné autour de la Lune. Il est l'un des 24 humains à avoir parcouru la distance entre la Terre et la Lune. Il avait ensuite poursuivi sa carrière en effectuant deux vols sur la navette spatiale dans les années 1980.

Il était l’un des astronautes les plus populaires à la Nasa. Notamment parce qu'il avait été incarné au cinéma par l’acteur Gary Sinise, dans le film de Ron Howard Apollo 13. Ken Mattingly, qui est décédé le 31 octobre 2023 à Arlington, aux États-Unis, aurait en effet dû voler sur la mission Apollo 13, victime d’une grave avarie entre la Terre et la Lune. Mais une suspicion de rougeole avait conduit la Nasa à le remplacer par Jack Swigert. Ken Mattingly avait ensuite joué un rôle déterminant dans le sauvetage de ses collègues en effectuant des heures et des heures de simulations pour trouver comment gérer au mieux l’énergie électrique à bord.

Le Ciel & espace 591 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Exoplanètes : ce que révèlera leur atmosphère

Ciel & espace n°591

Ken Mattingly, réaffecté à la mission Apollo 16, a tout de même eu l’occasion d’aller autour de la Lune en avril 1972, en compagnie de John Young et de Charlie Duke — voir sa conférence lors d’Explorespace en 2021. Au cours de ce vol, il fera face lui aussi à une avarie sur le système d’orientation du moteur du module de service, une fois en orbite lunaire. Ce problème retardera l'alunissage de plus de 6 heures.

Sortie dans l’espace entre la Terre et la Lune

Sur le trajet du retour vers la Terre, Ken Mattingly effectue une sortie dans l’espace pour aller récupérer des films photo dans une partie extérieure du module de service. Il est l’un des trois hommes à avoir réalisé une telle sortie aussi loin de tout corps céleste. Il était le dernier pilote d'une module de commande encore en vie et le dernier à pouvoir témoigner de l'isolement total ressenti lors des survols de la face cachée de la Lune, lors desquels toute communication radio était impossible.

Ken Mattingly (casque à bande rouge) lors de sa sortie dans l’espace entre la Terre et la Lune, au retour de la mission Apollo 16. © Nasa.

Après le programme Apollo, Mattlingly ne raccroche pas les gants et le casque puisqu’en 1982, il s’envole aux commandes de la navette Columbia, dont c’est seulement le quatrième vol. Son ultime mission spatiale a lieu en janvier 1985 à bord de la navette Discovery.

Né en 1936, Ken Mattlingly avait 87 ans.


Au sujet du programme Apollo, lire aussi :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.